La concurrence en ligne ne cesse de s’accroître et il n’est pas toujours facile d’être rentable lorsque l’on fait de la publicité sur internet. Trouver de nouveaux prospects ou vendre des produits n’est pas aussi simple que certains voudraient nous le faire croire.
De nombreux éléments sont à prendre en considération et il n’est pas toujours facile de savoir quoi optimiser dans vos campagnes.
Toutefois, nous vous proposons dans cet article de faire un focus sur 3 éléments clés qui peuvent être sous-estimés.
Travaillez vos landing pages
La première règle à adopter lorsque vous mettez en place une stratégie en marketing digital, et notamment si vous faites de la publicité, c’est de soigner vos landing pages aussi appelées pages de destination.
Ces pages doivent être spécialement conçues pour vos campagnes et vous aider à optimiser vos taux de conversion.
Pour cela, il est notamment essentiel de n’avoir qu’un objectif sur la page (faire remplir un formulaire, vendre un produit…), de limiter les distractions qui puissent détourner vos visiteurs de votre objectif (en supprimant les différents liens externes) et en y intégrant un bouton d’appel à l’action clair.
De nombreux autres éléments peuvent avoir une incidence sur votre taux de conversion : le titre, le storytelling, les éléments de réassurance comme des témoignages, la qualité des images…
Ayez une offre claire adaptée à vos buyer personas
Votre offre doit s’adresser à votre cible et uniquement à elle. Bien souvent, on croit qu’en excluant des personnes de son offre, on perd une chance de convertir et de vendre ses produits. Pourtant, c’est tout le contraire.
Pour qu’une opération commerciale réussisse, vous devez vous adresser à votre cible et uniquement à elle.
Pour cela, on construit des buyer personas, une représentation semi fictive de vos clients idéaux. Créez-leur une véritable personnalité et développez au maximum les détails que vous leur donnez : profession, situation familiale, âge, centres d’intérêts, problématiques à résoudre, motivations…
Ainsi, en créant vos offres et vos landing pages en vous adressant à vos buyer personas, vous serez au plus près de leurs problématiques et vous vous adresserez à eux de la bonne manière.
Mettez en place des campagnes de remarketing
On dit généralement qu’il faut au minimum sept rencontres entre une entreprise et ses prospects pour que ceux-ci convertissent. Il est donc très rare qu’une personne qui ne vous connaisse pas devienne tout de suite client ou vous donne directement des coordonnées personnelles.
C’est pourquoi il est si important d’utiliser des campagnes de remarketing pour vos publicités. Peu importe qu’il s’agisse de publicités sur les réseaux sociaux ou avec la régie de Google, vous pouvez cibler des personnes qui sont déjà entré en interaction avec votre marque : par exemple en ayant visité votre site web, en ayant interagi avec une publication sur les réseaux sociaux ou en ayant regardé une de vos vidéos ou en ayant ajouté un produit dans leur panier.
Les campagnes de remarketing sont les plus efficaces grâce à cela. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit de campagnes en bout de tunnel. Vous devez donc créer en amont des campagnes pour votre audience froide et tiède.
Avec ces conseils, vous devriez arriver à améliorer vos retours sur investissement. Et vous quels conseils avez-vous à donner ?