Au cœur de la transformation numérique des PMEs

Avec internet qui se démocratise, il devient indispensable pour les entreprises de s’en servir afin d’atteindre le plus de personnes possibles.

De nos jours, plusieurs opérations ou transactions s’effectuent sur internet. Les grandes entreprises ayant compris cela, ont déjà des sites internet en vue de communiquer et vendre leurs produits. Le cas est différent pour les PME dont moins de la moitié ont un site internet et encore moins ont un site marchand. On assiste alors aujourd’hui à un début de transformation de ces PME vers le numérique, afin de rattraper leurs retards face aux grandes entreprises. 

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique implique l’utilisation d’outils numériques pour l’obtention de stratégies plus optimales, efficaces et efficientes. L’accès à cette transformation est moins facile qu’il n’y paraît, car elle transforme le fonctionnement de l’entreprise en général et il ne s’agit pas que d’une réforme technologique comme son nom pourrait tendre à le penser. Les grandes entreprises baignent déjà dans le numérique contrairement aux PME qui ont encore du mal à s’adapter à cette mode. Il est d’autant plus important pour les PME de commencer leurs transformations puisqu’ à l’opposé d’autrefois, la numérisation coûte beaucoup moins cher et devient plus accessible. D’ailleurs, il serait judicieux de découvrir Lead Me.En outre, la transformation numérique apporte des modifications dans tous les domaines de l’entreprise. Ces modifications peuvent apporter plus de mal que de bien si elle ne s’effectue pas convenablement. Il est donc très avantageux de savoir comment opérer efficacement à une transformation numérique.

Les bienfaits de la transformation numérique

La transformation numérique présente plusieurs avantages. D’abord, elle permet bien évidemment de pallier aux contraintes liées à la situation géographique. Ensuite, elle permet également une communication plus efficace et plus efficiente, cela signifie que le coût est réduit, cependant la communication est plus rapide. Elle accorde aux salariés une meilleure collaboration étant donné que plusieurs salariés peuvent travailler en même temps sur un même projet en étant éloignés physiquement. La transformation digitale donne l’occasion aux entreprises de créer des nouveaux emplois. En effet, vu que l’accès aux données est simplifié, il est primordial d’analyser au mieux ces données, cela nécessite l’intervention d’un data analyst par exemple, un métier qui, auparavant, était quasi-inexistant dans les entreprises. Elle est aussi à l’origine du télétravail qui est très commun aujourd’hui. Cette transformation autorise une meilleure relation entre l’entreprise et ses clients tout en apportant de nouvelles opportunités commerciales.

Entamer un projet de transformation numérique

La transformation numérique est souvent considérée à tort comme étant une dématérialisation des opérations financières. Toutefois, les enjeux d’une transformation numérique sont plus grands que cela. La transformation digitale n’est qu’un moyen pour atteindre les divers objectifs d’une entreprise et ce n’est pas l’entreprise avec les technologies les plus avancées qui réussissent le mieux, mais plutôt celle qui en fait un meilleur usage.Avant d’entamer une transformation numérique, une entreprise doit se poser les bonnes questions. D’abord, il s’agit de savoir quels bienfaits la transformation pourrait amener à l’entreprise, ensuite, il faut déterminer le niveau de numérisation actuel de l’entreprise, et enfin, il faut tenir compte des ressources disponibles que ce soit financières, humaines ou technologiques. Il est important de préciser que la transformation digitale s’effectue progressivement, l’idée est de commencer par un service, d’en constater les résultats et de continuer à digitaliser lentement le reste de l’entreprise.

Le cloud dans la transformation numérique

Auparavant, même les entreprises ayant entamé un projet de transformation numérique se servaient d’un hébergement local. Cela signifie qu’elles utilisaient un service de stockage nécessitant un disque dur ou un flash disk. Aujourd’hui, c’est le cloud qui domine dans les entreprises dont la plupart des opérations sont numérisées. Le cloud est un système de stockage pouvant s’effectuer en distance, il s’agit de mettre toutes ses données en ligne et de pouvoir les consulter quel que soit l’endroit où on se trouve. Il est déjà utilisé par d’innombrables grandes entreprises et avec les coûts beaucoup moins élevés de nos jours, il commence à s’implanter de plus en plus dans les PME. Les avantages de ce système sont la facilité d’accès aux informations, une meilleure protection des informations à l’aide de codes et la possibilité de partager les informations plus efficacement.

La transformation numérique dans la période de pandémie

Il est évident que la pandémie a grandement influencé les chiffres d’affaires des différentes entreprises. Force est de constater qu’elle a quand même été positive pour certaines entreprises comme certains hébergeurs vidéos ou encore certains réseaux sociaux. Pourtant, elle a été néfaste pour plusieurs entreprises qui ont vu leurs portes fermées à cause de la pandémie ou qui ne disposent pas encore de services digitalisés. Ces entreprises non-numérisées se sont vues obligées d’entrer dans une digitalisation forcée. Cependant, la transformation digitale est coûteuse. C’est pour cela que le gouvernement apporte des aides financières en vue d’accélérer la transformation digitale. Ces aides peuvent se manifester sousforme d’aide financière notamment pour les entreprises d’hôtelleries ou encore sous forme d’aide formation. Les aides-formations sont proposées aux entreprises ayant une activité légale d’une durée d’au moins deux ans ainsi qu’un chiffre d’affaires minimum de 20000 euros.

Sensibilisation des acteurs dans la transformation numérique

Comme il a déjà été fait mention, la transformation numérique n’est pas qu’une innovation technologique, elle intègre aussi bien le facteur technologique que le facteur humain. L’importance d’une sensibilisation des collaborateurs et des salariés prend donc tout son sens. Elle est d’autant plus importante pour les petites entreprises vu que la plupart ne sont pas encore éduqués correctement dans le domaine numérique. Le passage d’un système traditionnel vers un système numérique peut alors entraîner différents problèmes si la sensibilisation et la formation des acteurs humains ne se fait pas correctement. En effet, la transformation numérique affecte le travail de toutes les personnes travaillant dans l’entreprise ainsi que les collaborateurs et même les investisseurs. Une bonne gestion des ressources humaines dans cette transformation réduira considérablement les risques liés à une quelconque transformation et permettra un meilleur rendement de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels tiers qui pourront aider les acteurs de cette transformation numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici