inbound marketing

Si vous êtes à la recherche d’une stratégie digitale qui vous apportera de nombreux avantages à long terme et que le cycle de vente de vos produits ou services et long, l’inbound marketing est alors certainement ce qu’il vous faut.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment l’inbound marketing peut vous aider à trouver de nouveaux prospects et quels en sont les autres avantages, c’est ce que nous allons aborder dans cet article :

L’inbound marketing, c’est quoi ?

Le principe de l’inbound marketing vient d’un constat simple : en 4 décennies, le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes quotidiennement confrontés a été multiplié par 4 !

De ce fait, il devient de plus en plus difficile de toucher votre cible avec de la publicité traditionnelle.

Par ailleurs, avec l’avènement d’internet, des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, de nouvelles opportunités de communication se sont développées pour les entreprises.

Ainsi, tout le concept de l’inbound marketing consiste à trouver de nouveaux clients en leur apportant de la valeur plutôt que de promouvoir les produits/services d’une entreprise. Voyons comment cette stratégie s’applique en 4 étapes :

1 – Attirer des visiteurs

La première chose que vous devez faire pour déployer une stratégie inbound marketing, c’est d’attirer vos visiteurs à vous grâce à un contenu de qualité qui réponde aux besoins de votre cible en fonction d’où ils se situent dans leur parcours d’achat.

Celui-ci doit répondre aux interrogations et à la problématique que se posent vos visiteurs. Pour le promouvoir, vous utiliserez notamment le référencement naturel, les réseaux sociaux, la publicité (pour promouvoir vos contenus et non vos offres).

2 – Qualifier vos visiteurs en prospects

La seconde étape consiste à qualifier vos visiteurs en prospects. Pour cela, on utilise généralement des « lead magnets », des aimants à prospects en français. Il s’agit de contenus premium que vous allez échanger contre des coordonnées personnelles.

Les lead magnets peuvent être de tous genres : ebooks, formations, podcasts, vidéos… ce qui compte, c’est qu’ils soient réellement utiles à vos visiteurs.

3 – Nourrir vos prospects de contenus pertinents

Une fois que vous avez réussi à récupérer au minimum l’adresse email de vos visiteurs, vous allez pouvoir les aider à avancer dans leur parcours d’achat en proposant du contenu pertinent (par email par exemple) afin de répondre à leurs questions.

Et ceci, jusqu’à ce que vos prospects soient arrivés à maturité et que vous puissiez les convertir en clients

4 – Recommencer et faire de vos clients des ambassadeurs

Une fois que vous avez converti un prospect en client, recommencez le processus pour les autres produits ou services que vous avez à vendre.

Par ailleurs, en continuant d’apporter du contenu de qualité qui intéressera vos clients, vous vous assurerez qu’ils profitent d’une expérience client de grande qualité. Ainsi, vos clients deviendront les ambassadeurs de votre marque.

Quels sont les autres avantages de l’inbound marketing ?

Ainsi, l’inbound marketing est une solution très efficace pour trouver de nombreux clients sur internet. Mais pas que.

Cette stratégie permet aussi de vous positionner comme une autorité dans votre domaine d’activité et de faire gagner du temps à votre équipe commerciale en leur apportant uniquement des prospects arrivés à maturité et prêts à signer.

Et vous, quelle stratégie avez-vous mis en place pour développer votre entreprise sur internet ?

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