L’emballage des articles dans le commerce en ligne est une opération importante des travaux logistiques, car il permet non seulement de protéger les produits et de les livrer en bon état aux clients, mais aussi d’attirer l’attention de ce dernier lors de la réception du colis. Ce travail, pour qu’il soit réussi, doit être effectué dans le respect de certains principes. Nous présentons donc dans cet article le processus de conditionnement en e-logistique.
Découvrir les différentes étapes du conditionnement des articles en e-logistique
Le conditionnement en logistique e-commerce est l’activité qui vise à emballer un article. Cette opération, contrairement à l’empaquetage, vise à assurer la conformité et la qualité des colis. Une société qui commercialise par exemple des produits frais doit éviter leur oxydation. Le conditionnement s’avère être la meilleure solution pour toute entreprise qui propose ce type de services. L’article ci-dessous vous fournit toutes les informations sur le processus de conditionnement.
Le conditionnement d’un produit en logistique e-commerce est réalisé en deux nombreuses étapes. En effet, on procède d’abord au conditionnement primaire qui est le plus petit article commercialisé. Cet emballage protège la plus petite quantité de produits que les clients peuvent se procurer. Ce conditionnement peut être retiré par le consommateur final.
La seconde étape concerne le conditionnement secondaire. Il est réalisé de sorte à rendre facile la mise en linéaire des articles. Il doit donner la possibilité aux distributeurs de faire un recyclage. Les entreprises utilisent le plus souvent les emballages en carton à rabat ou qui sont faciles à ouvrir. Les coffrets sont aussi utilisés pour ce type de conditionnement. L’emballage secondaire permet d’équiper les présentoirs dans les lieux de vente. Les commerçants peuvent aussi présenter les produits dans ce conditionnement secondaire et les vendre dans cet état. Ce modèle d’emballage doit pouvoir être retiré facilement et ne doit pas modifier les caractéristiques des produits.
Le conditionnement tertiaire ou d’expédition est la dernière étape en logistique e-commerce. Cette solution considérée comme une alternative à la logistique permet de transporter d’importants volumes d’articles en magasin ou dans l’industriel. On peut utiliser les palettes complètes ou les palettes mélangées équipées d’un assortiment défini ou les caisses de transport.
Les avantages du conditionnement
Les sociétés spécialisées dans la production de produits utilisent une chaîne de production spécifique pour l’emballage de leurs articles. Le conditionnement existe dans cette chaîne et est un élément incontournable. Il permet de protéger efficacement les colis et de bien les conserver pour ne pas qu’ils se modifient au niveau des différentes étapes avant qu’ils ne soient livrés aux clients.
Cette opération permet donc aux articles de résister à toutes les agressions et tous les éléments qui peuvent les dégrader avant leur utilisation. Cet élément permet également, en plus de la protection, d’attirer les clients. Le conditionnement apparaît aussi comme un élément important dans la publicité et dans le marketing d’une entreprise.