netlinking-chaine

L’un des aspects les plus puissants et, en même temps, les plus méconnus des actions visant à optimiser le positionnement SEO, est le Link Juice (jus de lien). Ce concept fait partie des techniques de référencement et il est très souvent employé dans le domaine du netlinking. Il est associé à l’un des principaux critères pour que le contenu soit bien positionné dans les résultats de la SERP : la création de liens.

Qu’est-ce que Link Juice et comment fonctionne-t-il ?

Le Link Juice est la partie d’optimisation du positionnement transmise par un lien vers une page de destination. Par exemple, dans un post contenant des liens vers d’autres sites Web, une partie de son positionnement potentiel – appelé PageRank (PR) – est distribuée par chacun de ces liens à d’autres sites Web.

Les sites utilisent cette ressource de construction de liens pour, en fait, obtenir davantage d’autorité. Si une page comporte plusieurs liens dans son contenu, elle devient plus pertinente au regard des algorithmes de Google. Il est donc important que ces liens soient en accord avec le contenu, c’est-à-dire qu’ils dirigent vers des posts de sujets connexes. Lorsqu’il s’agit d’améliorer le netlinking d’un site Internet, il est donc important de s’interroger sur le link juice que l’on peut gagner lors d’une acquisition de liens externes.

Comment obtenir plus de Link Juice ?

Il est essentiel de comprendre comment générer plus de Link Juice dans le contenu et ainsi pouvoir l’offrir à d’autres sites ou utiliser cette optimisation par le biais de partenaires. Travailler sur ces perspectives est fondamental, à la fois pour faire autorité et pour tirer profit d’autres sites et obtenir un meilleur positionnement. Pour arriver à cela, il faut donc :

  • Créer des contenus de qualité ;
  • Investir dans des stratégies de marketing numérique ;
  • Bien segmenter son public cible ;
  • Proposer des Guest Post (post d’invité) à d’autres sites ;
  • Proposer des évaluations de produits ou de services à d’autres sites.

Pour mener à bien plus facilement ce type d’opération, il peut être judicieux d’utiliser une plateforme de type Boosterlink.fr. Vous trouverez plus d’informations sur les techniques de netlinking ce guide sur le netlinking.

Comment mesurer la qualité du Link Juice ?

Le Link Juice doit être analysé en profondeur, mais comment déterminer sa qualité ? Tous ces conseils pour l’augmenter sont utiles et fonctionnent. Cependant, il est essentiel de mesurer le pourcentage de PR. À cet effet, il existe des métriques qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du Link Juice. Connaître le Link Juice permet de se concentrer sur les améliorations et le contrôle en faisant un usage correct du “nofollow”.

Certains outils et algorithmes peuvent nous aider à déterminer cela, comme le PageRank de Google. Mais seul Google a accès à ces chiffres, ce qui signifie qu’ils sont utilisés en interne pour distribuer le PR du Link Juice de chaque page Web.

Les professionnels du référencement utilisent des outils qui fournissent des statistiques plus spécifiques telles que le Domain Authority, le Citation Flow et le Trust Flow. Ces métriques aident à comprendre comment le Link Juice se comporte globalement. Pour ces indicateurs et bien d’autres encore, les outils disponibles sont notamment :

  • Ahrefs ;
  • Majestic SEO ;
  • Cognitive SEO ;
  • Monitor Backlinks.

En résumé, le Link Juice doit être pris en considération pour les sites qui souhaitent bien gérer les PR des pages qu’ils proposent, en plus d’être fondamental pour ceux qui veulent optimiser leur positionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici