Historiquement parlant, la communication digitale a fait son apparition au même moment qu’Internet et se développe en même temps que celui-ci.
D’une manière générale, son rôle est de promouvoir la visibilité d’une entreprise ou encore de façonner sa notoriété.
Qu’est-ce que la communication digitale ?
La communication digitale est aussi connue sous le terme « communication numérique ». Elle désigne entre autres la numérisation des supports de communication. Elle s’applique ainsi sur :
- Le web
- Les médias sociaux
- Les terminaux mobiles
Mais elle va encore plus loin en s’ouvrant à de nouveaux canaux tels que :
- Les enceintes connectées
- La réalité virtuelle
- Le big data
Ce qui amène à dire que la communication digitale est une discipline nouvelle qui englobe :
- Les échanges et les partages d’informations qui se font sur des supports numériques
- Toutes les actions de communication qui sont menées dans un écosystème virtuel
Quels sont les différents types de canaux de communication digitale ?
Les canaux de communication les plus pertinents à retenir sont :
- Le site web
- Le blog
- Les réseaux sociaux
Le site web
Un site internet est un bon moyen pour gagner en visibilité. Il se présente comme une vitrine dans laquelle vous allez exposer vos produits et services.
Avant sa création ou sa refonte, il faudra mettre en place une stratégie digitale pertinente. Votre attention doit bien se concentrer sur votre contenu et votre architecture.
De base, un bon contenu répond aux attentes des internautes. Ces derniers peuvent aboutir sur votre site, en tapant une requête ou votre nom sur les moteurs de recherche. L’idéal serait alors d’apparaître sur la première page des résultats.
Une architecture efficace favorise l’expérience utilisateur en termes de rapidité de chargement, de responsive design…
Le blog
Un blog se présente comme un espace sur lequel vous pouvez publier régulièrement des articles. Il s’agit d’un outil complémentaire à votre site. Différentes thématiques peuvent y être abordées, à l’exemple de :
- Votre expertise
- Vos actualités
D’une manière ou d’une autre, il vous permet de :
- Diriger des visiteurs vers votre site
Là, il est question de proposer la publication d’articles invités, constitués de liens pointant vers votre site, sur des sites partenaires.
- Fidéliser et élargir votre clientèle
Lorsque vos clients vous suivent, ils prennent le temps de commenter et de partager vos publications.
Mais attention, veillez à bien planifier votre démarche. L’identité de votre entreprise en dépend. Le secret est de diffuser un article intéressant à un rythme que vous pouvez respecter.
Les réseaux sociaux
Savoir utiliser les médias sociaux est un atout pour votre stratégie digitale et pour votre société au final. Mais comme ils sont de plus en plus nombreux, il est important de choisir celui qui s’adapte le plus à votre audience et à votre activité.
Comment choisir ses canaux de communication digitale ?
Le choix de vos canaux de communication digitale doit avant tout dépendre de votre situation actuelle. Vous devez ainsi savoir où vous en êtes vraiment dans votre stratégie.
- Est-ce que vous devez créer un site internet, un blog… ?
- Devez-vous passer à la refonte de votre site actuel ?
Il faut se poser autant de questions pour trouver la bonne réponse.
Il vous est également conseillé de vous positionner par rapport à votre objectif principal : augmenter le trafic sur votre site, gagner plus de prospects, fidéliser vos clients, etc.
Pour une évaluation pertinente de votre performance, vous avez la possibilité de vous appuyer sur l’expertise d’une agence digitale telle que l’agence blinked.fr.