Cryptomonnaie et Bitcoin _ les petits commerçants s’y mettent

Vous n’avez pas pu manquer la montée de la cryptomonnaie ces dernières années, ce moyen de paiement numérique, indépendant des banques et des gouvernements. La cryptomonnaie se répand si bien qu’elle commence à être acceptée en moyen de paiement dans certains commerces. Sa démocratisation s’élargit donc au point de commencer à concerner la vie quotidienne. Vous pouvez par exemple désormais payer la réparation de votre Mac en cryptomonnaie chez le réparateur indépendant McPrice.

Payez une réparation Apple en cryptomonnaie

McPrice est un des premiers réparateurs indépendants Apple à accepter les paiements en cryptomonnaie. Situé place du Trocadéro à Paris, cet atelier de réparation certifié Apple, toujours à la page des dernières nouveautés de la marque, s’inscrit dans l’évolution de son temps en ouvrant ses solutions de paiement à cette option numérique qui gagne du terrain. 

Mais pourquoi ce choix ? Quels avantages présente la cryptomonnaie ?

La blockchain, un protocole transparent et démocratique

Pour bien comprendre comment fonctionne la cryptomonnaie, il faut comprendre la technologie de la blockchain sur laquelle elle repose.

Il s’agit d’une technologie de stockage de données transmises aux utilisateurs sans organe de contrôle central, ces données étant en l’occurrence l’historique des échanges effectués entre les utilisateurs d’une même cryptomonnaie, qui constituent un registre consultable par tous. Les informations sont groupées en bloc, et une blockchain est considérée comme valide si elle vérifiable depuis son tout premier bloc, ce qui garantit sa fiabilité. La blockchain assure l’unicité de chaque monnaie créée et donc de chaque cryptomonnaie.

Dans le cas de la cryptomonnaie la plus largement répandue, le Bitcoin, l’accès aux données est libre, tout l’historique des transactions peut être vérifié par tous.

Les institutions comme la Banque de France considèrent que les cryptomonnaies ne remplissent pas les fonctions d’une monnaie et préfèrent le terme de cryptoactif ou d’actif numérique.

La cryptomonnaie est donc une devise numérique décentralisée, et se présente comme une alternative aux monnaies traditionnelles. 

Les avantages de la cryptomonnaie

Le succès de la cryptomonnaie s’explique en grande partie par son fonctionnement décentralisé. Sans entité de contrôle et sans serveur central pour surveiller les transactions, la blockchain n’a besoin que de ses utilisateurs. La cryptomonnaie présente alors l’avantage de pouvoir effectuer des transactions financières sans l’intermédiation des banques ou d’une quelconque autorité centrale. Elle n’est pas contrôlée par une institution qui pourrait y appliquer une censure, et ne subit pas de contrôle oppressif de l’autorité bancaire. Les transferts sont donc bien plus rapides et peuvent s’opérer à l’échelle mondiale sans contrainte et en toute transparence : toutes les transactions sont publiques, toute modification est détectable par tous.

La cryptomonnaie se démocratise

Répondant à un besoin de décentralisation pour gagner en indépendance envers les banques, la cryptomonnaie a su conquérir le grand public ces dernières années, et n’est plus cloisonnée dans une économie de niche de passionnés d’informatique ou d’économie. Le paiement en cryptomonnaie se démocratise, certaines marques l’acceptent désormais comme moyen de paiement.

Un géant comme PayPal s’y est déjà ouvert, en autorisant ses utilisateurs à payer en différentes cryptomonnaies depuis début 2021, et depuis l’été à vendre et acheter différentes cryptomonnaies directement sur sa plateforme.

Chaque utilisateur peut ouvrir un portefeuille de Bitcoins ou autre, et si vous trouvez cela trop compliqué, il existe des plateformes dites plateformes custodiales qui peuvent gérer pour vous votre portefeuille de cryptomonnaie. Cependant, si ces plateformes facilitent la vie de l’utilisateur, elles s’arrogent aussi les mêmes droits que les banques en ayant accès à l’identité de l’utilisateur et à la gestion de son portefeuille. Leur position d’intermédiaire retire à la cryptomonnaie son avantage fondamental sur la monnaie classique, car ces intermédiaires, eux, peuvent subir la pression d’un tiers pour bloquer un de leurs utilisateurs.

McPrice, réparateur Apple passionné

Si la marque Apple ne s’est pas encore engagée sur le terrain de la cryptomonnaie, McPrice l’a fait, et est un des premiers réparateurs Apple certifiés à accepter ce moyen de paiement. Depuis plus de dix ans, McPrice répare toutes sortes de produits Apple, fait de la reprise d’appareils usagés, de la vente de reconditionné et de la location pour professionnels. Ce magasin situé place du Trocadéro est donc votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la marque à la pomme. Son équipe de passionnés d’innovation technologique s’est naturellement intéressée à la cryptomonnaie, et fait désormais partie des commerces qui autorisent déjà le paiement par cette voie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici