4-conseils-rédacteur-web



Le métier de rédacteur web freelance (ou rédactrice web) est sans conteste un métier d’avenir ! De plus en plus de commerces se développent en ligne, et ont besoin d’une bonne visibilité sur internet. Et c’est à ce moment précis qu’interviennent les rédacteurs web !

Mais devenir rédacteur web n’est pas chose aisée, et nécessite l’acquisition de certaines connaissances particulières. Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web, et je vous dévoile ici 4 conseils pour se former à la rédaction web !

1 – Maîtriser les techniques de rédaction

Pour devenir un bon rédacteur freelance, il faut être capable de rédiger des textes. Jusque-là, rien de trop compliqué !

Il existe de nombreuses méthodes rédactionnelles qui vous permettent de produire un article ou des fiches produits de qualité. En effet, attirer et conserver l’intérêt des internautes n’est pas toujours simple.

Pour éviter de perdre l’intérêt de votre lectorat au fil de votre article, vous pouvez suivre la technique de la pyramide inversée. Elle consiste à mettre les informations générales au début de votre texte, et les informations les plus précises à la fin. Grâce à cette technique, vous conservez l’intérêt de vos lecteurs.

Pour améliorer l’expérience utilisateur au maximum, il est également important de couvrir le sujet dans son entièreté. Avec la méthode des 5W (qui, quoi, où, quand, comment, combien pourquoi), vous n’oublierez rien ! Suivre les questions vous permettra de rédiger un article complet.

Une autre technique rédactionnelle incontournable : la méthode A.I.D.A. (Attention / Intérêt / Désir / Action) Notamment utilisée pour les fiches produits, elle permet de susciter l’intérêt des lecteurs, et de l’attiser au fur et à mesure de la lecture.

Si vous utilisez ces trois techniques de communication digitale, vos internautes ne se lasseront pas de vous lire !

2 – Travailler à la rédaction d’articles de qualité

Comme pour toute connaissance nouvelle, vous allez devoir vous entraîner si vous souhaitez devenir rédacteur web.

Que vous écriviez pour vous ou pour un client, il faut parfois utiliser un style rédactionnel différent en fonction des missions. En vous entraînant de manière régulière, vous verrez que votre plume va s’améliorer de jour en jour. En effet, vous devez être capable de passer d’un style familier à un style solennel, en un rien de temps.

En plus, vous allez parfaire votre maîtrise de la langue française. Vous ferez de moins en moins d’erreurs, ce qui signifie que votre temps de relecture va diminuer à vue d’oeil !

Car en plus de vous entraîner à écrire pour le web, vous allez devoir vous entraîner à écrire du contenu professionnel et créatif dans un temps imparti. Si vous ne vous imposez pas un temps limite, vos missions de rédaction ne seront plus rentables. Et l’objectif quand on devient rédacteur web, SEO c’est quand même en partie d’en vivre !

Je vous conseille également de parfaire vos capacités de recherche internet. En effet, vous allez souvent devoir chercher des informations sur la toile. Certaines missions des rédacteurs professionnels sont techniques et nécessitent des informations précises. Votre culture générale ne suffira pas toujours !

Plus vous vous entraînerez, plus vite vous serez capable de rédiger des articles dignes des meilleurs rédacteurs freelances !

3 – Apprendre les notions de web SEO

Une grande partie du métier de rédacteur web implique la connaissance parfaite du fonctionnement de Google et des moteurs de recherche. En effet, même si vous rédigez des articles de qualité, ils ne seront pas lus si l’algorithme ne les considère pas comme pertinents.

Pour vous assurer que votre article se trouve au sommet de la page de résultats Google, vous devez le référencer un maximum. Le SEO (Search Engine Optimization) concerne toutes les méthodes qui boostent le référencement naturel d’un article ou d’une page web.

Il existe de nombreux sites web qui vous apprennent les rudiments du SEO, totalement gratuitement. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent à votre article d’être en accord avec les exigences du Googlebot. L’optimisation sémantique, l’optimisation SEO, le netlinkingSe renseigner sur les techniques de rédaction de contenu SEO est essentiel pour devenir rédacteur web !

4 – Où acquérir toutes ces connaissances et règles de rédaction ?

Il y a énormément de rédacteurs web en France, et tous sont répertoriés sur internet. Si vous commencez tout juste à vous intéresser à la rédaction web, vous pouvez contacter quelques rédacteurs pour leur poser vos questions.

En outre, internet est une véritable mine d’or : vous pouvez commencer à vous former avec ce que vous trouvez, puis vous entraîner pour parfaire vos connaissances et capacités pratiques. De nombreux sites web vous expliquent les bases de la rédaction SEO !

Si vous souhaitez un encadrement plus structuré, vous pouvez également vous inscrire à une formation de rédaction web, disponible sur la toile. Celles-ci sont payantes, mais l’enseignement est plus complet.

Renseignez-vous, et n’hésitez pas à vous lancer. Avec du temps et de la motivation, il ne tient qu’à vous de devenir rédacteur web !



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici