Étant un organisme de production de biens ou de services, une entreprise dispose des données indispensables qui y sont traitées et utilisées. Pour ne pas se dénoyer dans la paperasserie, elle doit appliquer une politique claire en ce sens. En d’autres termes, la protection d’une structure organisationnelle implique principalement la sécurisation de ses données. Des capacités financières et des compétences technologiques sont exigées pour cela. Or, ce procédé nécessitant d’être à la fois complet, efficace et efficace peut vous revenir extrêmement cher et non maîtrisé, d’où l’importance de l’externalisation des données.    

Quels sont les problèmes liés à la sauvegarde des données au sein d’une entreprise ?

Lorsqu’une entreprise ne fait pas appel à un prestataire tel ipgarde qui assure la sécurité et le stockage de leurs données, elle s’expose à des divers risques, notamment :  

–          la perte des données : Prenons comme exemple un organisme qui n’utilise que des simples disques durs externes ou de clés USB pour sauvegarder ses éléments d’information. Ceux-ci risquent de disparaître en un clin d’œil lorsque la mémoire atteint sa limite. En outre, ces outils peuvent être sujets de perte suite à un éventuel incendie, endommagement ou accident de parcours ;

–          le vol, l’espionnage et le piratage : il est évident qu’une entreprise ne peut pas être la seule dans un secteur d’activité. Cela dit qu’elle a des concurrents et certains de ces derniers peuvent avoir des intentions délictueuses comme le piratage et l’espionnage des données.  

La perte des données entraîne souvent des pertes financières conséquentes et des problèmes aux yeux de la loi. C’est pour cela que la majorité des entreprises ayant perdu leurs données ont fait faillite au plus tard dans les 12 mois.  

Quels sont les avantages liés à l’externalisation des données ?

L’atout majeur procuré par l’externalisation des données se trouve dans le principal service du prestataire prenant charge des tâches : assurer la bonne gestion et la sécurité optimale des données. En outre, en confiant le procédé à un organisme externe, l’entreprise qui sollicite le service de celui-ci peut se libérer de divers travaux plus ou moins harassants. En effet, elle optimise considérablement son temps afin de mieux se concentrer sur le cœur de son métier. Par ailleurs, le recours à l’externalisation des données permet également de faire une économie considérable. Il offre à l’entreprise de bénéficier de compétence à moindre coûts comparé au recrutement ou la formation des nouveaux personnels.   

Externalisation des données: Comment ça fonctionne ?

Un prestataire spécialisé en sécurisation des données commence par l’audit du système informatique de l’entreprise lui faisant appel. C’est ainsi qu’il classifie les données en fonction de leurs catégories, par exemple: « données sensibles », « données importantes », etc.  Pour procéder à la sécurisation proprement dit, il fait impliquer dans sa stratégie des puissants systèmes de sauvegarde tout en utilisant des langages codés. L’organisme prenant en charge la sécurisation des données s’occupent également de maintenance et la mise à jour de ces derniers. Quant à la performance et la confidentialité de la démarche, elles sont notées via une méthode d’archivage optimalement sécurisée au sein d’un parc moderne.       

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici