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Faut-il se fier aux avis en ligne ?

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Faut-il se fier aux avis en ligne ?

Dans un monde de plus en plus digital, il peut paraître naturel de consulter les avis en ligne avant d’effectuer un achat en ligne ou se rendre dans un établissement. Pourtant, dans de nombreux cas, les avis qui ne lisons peuvent manipuler la vérité. Dans cet article, vous verrez pourquoi se fier aux avis en ligne peut être une erreur pour les consommateurs.

Pourquoi les avis en ligne sont très importants pour les établissements ?

L’année dernière, 93% des utilisateurs consultent les avis en ligne et s’y fient. Cette consultation est déterminante dans l’acte d’achat. Les entreprises ont très bien compris cela et ont intégré la stratégie des avis en ligne dans leurs nombreuses stratégies marketing. Une fiche Google par exemple, avec de mauvais avis en ligne aura un impact cruel sur la crédibilité d’une fiche établissement. Au contraire, une fiche qui possède de bons avis verra son taux de confiance augmenter. 

Les plateformes d’avis savent très bien cela : un établissement avec de bonnes notes aura un meilleur impact sur les clients. Ainsi, ces plateformes ont intégré cela dans leurs algorithmes. Plus une fiche aura d’avis positifs, meilleur sera son référencement sur les moteurs de recherche. Pour résumer, les avis en ligne apportent de la crédibilité mais permettent également une meilleure visibilité. Il est important de préciser que la visibilité est un facteur que recherche la plupart des entreprises. La visibilité attire le monde, et le monde permet d’accroître son chiffre d’affaire.

Les avis en ligne sont-ils fiables ?

Sachant cela, il convient de se demander si les avis en ligne sont fiables. La plupart des entreprises essaient d’abord d’optimiser leurs avis afin de posséder de nombreux avis clients. Le nombre importe car il permettra à une fiche établissement (ou produit) de se placer devant une autre si les avis sont positifs. N’avez-vous jamais reçu un e-mail après un achat vous demandant de noter votre expérience client ? Cet e-mail, envoyé pratiquement à chaque fois que vous achetez un produit ou un service en ligne, permet de collecter plus d’avis. 

D’autres moyens existent afin d’optimiser le nombre mais également la qualité des avis collectés. Par exemple, certaines entreprises n’hésitent pas à avoir recours à des solutions plus borderline. De nombreuses entreprises peuvent acheter des avis Google, cela leur permet d’augmenter le nombre d’avis. Cette stratégie d’achat d’avis permet également d’augmenter la note globale d’une fiche établissement. La fiche en question sera ainsi considérée comme une fiche de confiance. De nombreux utilisateurs pourront se fier à cette fiche et ainsi consommer un produit ou un service proposé par celle-ci.

Enfin, les avis clients ne sont pas toujours fiables. Parfois, il peut s’agit de faux avis concurrents qui viennent dénigrer le travail d’un honnête commerçant. Dans d’autres cas, le commerçant peut demander à ces proches de publier de faux avis positifs. Dans d’autres cas (plus rares), les utilisateurs peuvent se tromper de fiche lorsqu’ils publient un commentaire. Ainsi, les avis présents sur ces fiches ne reflètent pas véritablement des expériences clients. 

Pour conclure 

Dans un monde toujours plus digitalisé, les avis en ligne ont une grande importance. De nombreux utilisateurs se fient à ces avis qui les influencent dans leurs choix. Cependant, il faut avoir conscience que ces avis ne reflètent pas toujours la réalité. Ils peuvent être tronqués à cause de nombreuses stratégies pour obtenir plus d’avis qualitatifs. Si vous souhaitez acheter un produit, nous vous conseillons de lire des avis en ligne postés sur des plateformes sécurisés tels que Avis Vérifiés. 

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