Focus sur BIM et ses nombreux avantages

BIM ou Building information Modeling est un terme anglais qui désigne la modélisation des informations dans le bâtiment. Comme son nom l’indique, il est utilisé dans le domaine de la construction. Il apporte également de nombreux avantages pour les professionnels travaillant dans le secteur du BTP.

Mieux comprendre le BIM

Le terme BIM est utilisé pour désigner un outil ou une technique. Il s’agit aussi d’une méthode de travail servant à utiliser des maquettes numériques paramétrables 3D ou 2D. Les informations qui y sont contenues sont, à la fois, structurées et intelligentes. Le BIM permet également de partager des données concernant la construction ou la démolition d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Les maquettes utilisées dans le BIM disposent des mêmes caractéristiques que le bâtiment réel, mais avec une représentation digitale. Chaque détail de l’infrastructure proprement dite est aussi consultable via la maquette numérique. Plus connu comme étant un logiciel, le BIM peut avoir plusieurs fonctionnalités. Par exemple, il indique le rôle de chaque acteur du bâtiment et le moment auquel ils doivent réaliser leurs tâches.

Les maquettes virtuelles ne servent pas seulement à représenter les caractéristiques du bâtiment, mais aussi à faire diverses vérifications. Le respect des normes en matière de construction ou le contrôle du budget font partie des possibles vérifications. Le calcul structurel peut également être réalisé à partir de cet outil. Le BIM ne se limite pas au stade de la construction, mais peut aussi être employé durant l’utilisation du bâtiment en déterminant sa durée de vie, par exemple. En tout cas, le BIM permet d’avoir accès à une maquette numérique paramétrique 3D. Ce qui permet d’avoir un maximum de précision sur les travaux nécessaires. Pour une entreprise en BTP, il est tout à fait adapté de recourir à ce genre d’outil étant donné les nombreux avantages qu’il peut leur apporter.

Découvrir les avantages du BIM

Le BIM logiciel est un outil qui peut, à la fois, analyser, contrôler et visualiser. Ces actions sont nécessaires afin de mener à bien un projet de construction. On peut détecter les éventuels problèmes, avant même que le chantier ne commence. C’est aussi une manière de trouver de meilleures alternatives. Après chaque ajout d’informations, la maquette se met à jour. La précision sera donc au rendez-vous pour chaque acteur du projet. Par ailleurs, utiliser le BIM est un excellent moyen de maîtriser le budget.L’usage d’une maquette virtuelle permet d’éviter que des problèmes se produisent en plein milieu du chantier. Effectivement, avant de réaliser directement les changements sur le bâtiment, il est judicieux de le faire sur la maquette. Ainsi, le budget ne risque pas d’en être infecté. Le fait de pouvoir recréer un modèle virtuel d’un bâtiment permet de répondre plus facilement aux attentes des clients. Un des avantages du BIM, c’est qu’il permet de valoriser ses données de manière à réaliser une conception de meilleure qualité. Pour profiter des avantages du BIM, il est judicieux de se rapprocher d’un expert en plateforme de traitement de données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici