Les experts du management ont développé plusieurs outils permettant d’atteindre des objectifs précis, propres à chacun. La théorie de Vroom en fait partie.
Elle vise particulièrement à créer la motivation des employés d’une entreprise en recourant à des techniques appropriées. Alors, de quoi s’agit-il concrètement ? Vous trouverez dans cet article les détails y afférents.
Qu’est-ce que la théorie de Vroom sur la motivation au travail ?
La théorie de Vroom est une technique de management. Elle est fondée sur la création de la motivation d’un salarié d’une entreprise à travers les attentes personnelles de celui-ci et les chances dont il dispose pour atteindre les objectifs.
Cette détermination est considérée telle qu’une force issue de trois principaux facteurs dont l’expectation, l’instrumentalité et la valence, dite « VIE ». Ces trois éléments clés s’assemblent de manière à se multiplier, d’où l’interprétation V x I x E.
L’Expectation répond à la question : « suis-je capable de ? ». Elle définit donc l’aptitude à atteindre des objectifs.
L’Instrumentalité répond à la question : « qu’est-ce que j’y gagne ? ». Elle désigne la récompense acquise suite aux efforts fournis.
La Valence est une réponse à la question : « quelle valeur le collaborateur accorde-t-il ? ». Cet élément détermine l’intérêt que le collaborateur porte vis-à-vis des objectifs qui sont fixés.
Chacun de ces facteurs occupe une place importante dans la création de la motivation. De ce fait, aucun d’eux ne doit être négligé.
Comment se servir de la théorie de Vroom ?
Connaître les méthodes de management est indispensable, mais il faut surtout savoir s’en servir. Voici donc les étapes à suivre pour utiliser de manière efficace la théorie de Vroom sur la motivation au travail.
Tout d’abord, il faut commencer par la fixation du niveau d’Expectation. Il appartient au superviseur d’évaluer si l’individu espère vraiment à atteindre les objectifs prédéfinis. Cela sous-entend également que même les objectifs considérés comme inatteignables favoriseront de la détermination.
Par la suite, vous devez définir le niveau de la Valence. Il s’agit de l’envie d’atteindre les objectifs fixés. Il revient au manager de connaître la valeur que son collaborateur attribue aux objectifs. Il est alors amené à découvrir si ce dernier accorde de l’importance à ces objectifs.
Enfin, vous pouvez à ce stade procéder à l’évaluation du niveau de l’Instrumentalité, qui se traduit comme étant l’estimation de la récompense suivant l’atteinte des objectifs et de la réussite de la performance. Le leader est dans l’obligation de définir une instrumentalité qu’il juge équitable. Cette récompense doit être significative pour le collaborateur afin de forger sa motivation.
Quelques conseils sur la mise en œuvre de la théorie de Vroom
L’application de la théorie des attentes de vroom est incontournable lorsqu’il s’agit de créer de la motivation. Afin de vous aider à réaliser la mise en œuvre de cette stratégie, trouvez ci-après quelques conseils qui pourront très bien vous être utiles.
Il est à noter que les attentes vis-à-vis de l’atteinte des objectifs de performance grâce aux efforts déployés définissent la motivation au travail. Celles-ci pousseront le collaborateur à agir dans le cas où il obtient l’instrumentalité de son action.
Cela signifie qu’en sachant qu’une récompense est attribuée à ceux qui atteignent les objectifs, le collaborateur se donnera à fond pour les atteindre dans le but d’obtenir la sienne. Ce sont ces attentes et l’instrumentalité qui engendreront la motivation si la personne est attirée par les objectifs prédéfinis.
Il est vrai que ces deux dimensions ont une forte évaluation. Pourtant, un affaiblissement de l’une d’entre elles peut provoquer une remarquable baisse de la motivation du sujet, voire même une annulation. En effet, il s’agit ici d’une multiplication de chaque élément clé, ce qui est très différent d’une simple addition.