Le framework Symfony pour le développement PHP sur-mesure

Le framework Symfony est un outil très populaire dans l’univers du développement web. Il est utilisé par les entreprises pour le développement de nombreux programmes web. Basé essentiellement sur du PHP, il est idéal pour la conception de plateforme et application sur mesure. Tour d’horizon des principaux atouts du framework Symfony.

Pourquoi utiliser Symphony pour développer ses projets web ?

Le PHP (HyperText Preprocessor) est un langage de programmation utilisé essentiellement pour l’affichage de pages web. Doté d’une structure client-serveur, il est souvent associé à un serveur web. Le langage a été créé en 1994 par le programmeur groenlandais Rasmus Lerdorf. Il s’est progressivement sophistiqué au fil du temps. Depuis sa cinquième version, le langage est désormais utilisable en programmation orientée objet (POO).

Le langage de programmation PHP comporte de multiples CMS, bibliothèques et frameworks. Pour un développement web sur mesure, il n’y a rien de mieux que l’utilisation de Symfony, c’est le meilleur framework PHP, et ce pour plusieurs raisons.

Symfony, pour une structure web de qualité

Le plus grand avantage de Symfony réside dans son gain énorme de productivité. Pour ce framework, il existe un aspect primordial qui est l’architecture du code. En effet, à l’inverse des autres frameworks, programmer des applications sur Symphony exige de suivre un certain nombre de conventions, de règles et de normes.

L’architecture et le contenu des fichiers du programme se doivent de répondre à une organisation et une forme syntaxique précise. Le code du projet est alors subdivisé sous forme d’arborescence, chaque partie du code doit donc être à sa place pour fonctionner. L’objectif recherché ici est d’écrire un code de qualité optimal qui peut être lu facilement et importé dans d’autres applications.

De par ses exigences de programmation, la maintenance des codes sur les applications Symfony est grandement facilitée. Il est également possible de concevoir des tests automatiques avec d’autres frameworks à l’instar d’Atoum. D’ailleurs, Symfony a prévu nativement trois différents accès :

  • un accès réservé à la production  ;
  • un espace administrateur  ;
  • une interface pour le développement du code et le débogage.

Dans l’optique de rendre les tests plus faciles, le framework Symfony se base sur le langage PHPUnit. La force de Symfony constitue dans le même temps sa faiblesse. Paradoxal, n’est-ce pas ? Pourtant, en raison de sa rigueur et de ses règles, le framework exige de solides connaissances et une veille pour le moins régulière.

Symfony, entre performance et sécurité

Le framework Symfony possède de nombreuses mesures de sécurité. Ces dernières sont surtout utilisées pour la protection contre le hacking et les injections XSS et SQL. C’est un avantage énorme pour la protection de vos données et des informations de votre projet. Pour la programmation de plateformes web ultras sécurisées, vous trouverez difficilement mieux que ce framework.

En plus d’être nativement rapide, Symfony est un outil de développement qui possède des performances exceptionnelles. Sa force réside dans les possibilités de mise en cache qu’elle propose. Le programme écrit peut être aisément configuré. Il est donc possible de moduler le fonctionnement et les performances de l’outil Symfony.

Le framework Symfony est en open source, autrement dit, son code est disponible à tous. Le framework jouit aujourd’hui d’une popularité grandissante et les agences Symfony sont de plus en plus utiles. Le CMS Drupal 8 l’utilise notamment pour sa dernière version, une preuve incontestable de la qualité de l’outil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici