Le prêt personnel constitue une excellente alternative pour la réalisation de vos projets. L’établissement prêteur n’exige de vous aucun justificatif, et l’usage de la somme empruntée dépendra entièrement de vos besoins et vos envies. En quoi le prêt personnel est-il intéressant ? Le point dans les quelques lignes qui suivent.
Les formalités sont allégées dans le cadre d’une demande de crédit personnel
Le crédit personnel est plus qu’intéressant pour vous qui désirez concrétiser des projets personnels, comme son nom l’indique. Son obtention ne requiert aucune exigence particulière, car il vous suffira de remplir quelques conditions « classiques » pour en bénéficier. Pour entamer une démarche de demande de prêt personnel en ligne, vous devez notamment :
- Être majeur,
- Résider sur le territoire français,
- Disposer d’une source de revenu stable,
- Avoir un bon profil emprunteur (solvable, aucune poursuite judiciaire en cours, etc.).
Le prêt personnel permet de financer tout type de projet
Il faut savoir que le prêt personnel est un crédit sans engagement. De manière plus concrète, vous n’êtes pas contraint de justifier, auprès de l’établissement prêteur, l’usage de la somme débloquée. En effet, dépendamment de vos besoins, il vous est tout à fait possible d’utiliser cet argent pour financer par exemple :
- Une part de la scolarité de vos enfants
- L’achat d’un appareil électroménager
- Les vacances dont vous avez toujours rêvé
- Le traitement médical de l’un de vos proches, etc.
Évidemment, vous aurez compris que l’inexistence d’engagement se limite uniquement au fait que vous n’avez pas de justificatifs à fournir. S’agissant d’un crédit, vous êtes toujours tenu de le rembourser selon les modalités préalablement convenues avec l’institution financière en question.
Le crédit personnel est flexible
Si le prêt personnel est intéressant en soi, c’est parce que les conditions y afférentes sont très souples. En effet, même si vous ne disposez pas d’un emploi stable au moment de soumettre la demande, l’organisme financier de votre choix prendra la peine d’analyser votre dossier. Que ce soit en ligne, auprès d’une banque ou d’une institution de microfinance, les responsables trouveront toujours une solution appropriée à votre situation.
Toujours par rapport à cette flexibilité, sachez que vous disposez d’une durée minimale de 15 jours pour accepter la proposition de l’établissement si votre demande est validée. En d’autres termes, vous avez encore le temps de réfléchir sans que le prêteur n’ait le droit de modifier les termes de votre contrat d’emprunt. Et même lorsque vous acceptez le crédit, il vous est encore donné 14 jours calendaires pour vous permettre de vous rétracter. En cas de désistement, vous ne ferez l’objet d’aucune pénalité.
Les modalités de prêt sont très intéressantes
Le prêt personnel n’a rien à envier aux autres formes de crédit en ce qui concerne les modalités. Avec ou sans apport de votre part, et dépendamment de votre dossier, vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000 euros. Ce montant total est débloqué en une seule fois, mais le remboursement peut se faire en plusieurs tranches, de 3 mois à 84 mois. Les dates de prélèvement mensuel sont définies d’un commun accord entre les deux parties, et le montant des mensualités inclut automatiquement une partie du capital et des intérêts.
Aucune mauvaise surprise en vue !
Les modalités de base du prêt personnel sont élaborées au moment de la signature du contrat. Tous ces critères sont valables au moment de la souscription, et restent inchangés jusqu’au remboursement de la toute dernière mensualité. Font partie de ces combinaisons immuables :
- Le montant du crédit et le coût total du prêt
- Le taux annuel effectif global ou TAEG
- La somme totale due par l’emprunteur (capital + intérêts)
- Le montant des mensualités
- La durée totale du prêt
La possibilité de rembourser le prêt avant la fin du contrat
Selon le code de la Consommation, vous avez le droit d’anticiper le remboursement de votre prêt personnel en cours. Pour mettre fin à ce contrat avant terme, il vous suffira de restituer le capital restant dû avant la date initialement prévue. Cette démarche pourrait vous soumettre à des pénalisations, mais les avantages que vous en tirerez seront nombreux :
- Vous baissez le taux d’endettement mensuel de votre foyer.
- Vous optimisez votre capacité d’emprunt si vous désirez financer un nouveau projet.
- Vos charges mensuelles sont allégées, étant donné que toutes les mensualités du prêt ont déjà été payées.
Suspendre le paiement des mensualités : une autre possibilité
En fonction de vos possibilités financières, vous pouvez demander le report de vos mensualités. Cette éventualité vous est proposée en cas d’imprévu ne vous permettant pas d’honorer les conditions de remboursement initiales (perte d’emploi, maladie, sinistre, etc.). En pratique, vous faites une pause en interrompant le paiement des échéances sur une certaine période. Ce report peut être total et entraîne la suspension du capital et des intérêts. Mais il peut aussi être partiel, occasionnant ainsi l’interruption exclusive du capital restant dû.
Le crédit personnel fait partie des options les plus intéressantes pour le financement de vos projets personnels. La flexibilité des procédures d’octroi et de remboursement constitue notamment le principal avantage de ce prêt.