organiser projet
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Dans la bonne marche et la réussite d’une entreprise, la gestion de projet représente une fonction incontournable si bien qu’elle ne cesse de faire l’objet de plusieurs études. Elle s’impose comme un mode de gérance stricte et fiable. Dans notre développement, il sera question de montrer les principales étapes du management d’un projet.
Pour réussir la gestion d’un projet, il convient de se poser plusieurs questions qui permettront d’aboutir à un plan détaillé de mode de gestion.

Quel est le cadre du projet?

Cette étape, qui constitue en quelque sorte l’avant projet, se définit comme la genèse du projet. Elle permet de savoir le pourquoi du projet et ce que l’on doit proposer. Elle marque également l’étape de l’identification de la clientèle. Il est nécessaire à ce stade de bien comprendre les contours du projet et de se fixer des objectifs bien précis pour sa bonne marche. Après cela, il faudra définir les axes de priorité qui revêtent deux aspects : l’aspect temporel et l’aspect lié au budget. En ce qui concerne l’aspect temporel, il faut se fixer une date de fin. Quant à l’aspect budgétaire, il s’agit d’évaluer un coût global pour la réalisation du projet.

Comment concevoir le projet?

La conception du projet est une étape tout aussi décisive. Elle a pour but de préparer et d’organiser la mise en oeuvre des différentes parties du projet. Appelée aussi le référentiel projet, elle permet de détailler la structure et l’ordonnancement du projet. Cette étape prend en compte différents aspects selon le type de projet. Elle se compose, dans certains cas, suivant une étude faite en amont :

  • de la démarche à suivre qui est en quelque sorte le référentiel du projet pour la mise en place pratique,
  • de la conception un plan de communication en analysant les cibles, les moyens de communication, la détermination du budget et de la stratégie. La bonne marche d’un projet passe indubitablement par cette étape qui repose essentiellement sur l’aspect humain,
  • de la gestion des risques qui se résume à se donner les capacités de rebondir en cas de d’imprévus.

Comment conduire le projet?

Cette étape constitue la principale phase de mise en place du projet. Elle survient après la détermination du cahier des charges. À ce stade, le chef de projet travaille de concert avec son équipe sur les différents aspects élaborés dans le plan d’action.

Comment suivre efficacement le projet une fois mis en place?

Cette étape est elle aussi très importante car il y va de la vie du projet. Elle demande plus d’implication de l’équipe et nécessite davantage de moyens financiers afin d’éviter des dommages. Elle renferme les questions liées :

  • aux types de clôture du projet c’est-à-dire les différents façons de terminer le projet,
  • au processus de fin du projet,
  • aux différents rapports dont la stratégie de gestion, la gestion de l’équipe et d’autres points tous aussi importants les uns que les autres.

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