crm-intégrateur

L’intégrateur CRM est un fournisseur qui assure le déploiement d’un logiciel CRM dans votre entreprise. Il permet l’intégration du logiciel choisi dans l’environnement des données et outils dudit entreprise. Quant au CRM, il s’agit d’un système informatique conçu pour faciliter la gestion de la relation client. Découvrez ci-après le périmètre d’intervention d’un intégrateur CRM.

Rédaction des spécifications techniques

L’un des périmètres d’intervention d’un intégrateur CRM est la rédaction du cahier de spécifications ou charges techniques. Il s’agit d’un document qui présente en détail les différentes étapes pour l’intégration d’un logiciel CRM dans la base de données d’une entreprise. Il est important de ne pas confondre ce document avec le cahier de charge fonctionnel. En effet, le cahier de charge fonctionnel présente les besoins de l’entreprise et l’implication d’un logiciel CRM dans la structure.

La rédaction du cahier de charges se fait généralement bien avant le choix d’un logiciel CRM. Quant au cahier des charges techniques, il décrit les opérations à réaliser afin d’intégrer le logiciel dans le système de l’entreprise. Ainsi, sa conception s’effectue après le choix du CRM. En résumé, le premier périmètre d’intervention de l’intégrateur CRM consiste à traduire les exigences fonctionnelles en charges techniques.

Organisation des flux de données

L’organisation des flux de données est le paramétrage du logiciel CRM choisi dans les différents systèmes d’informations de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle l’intégrateur est tout d’abord considéré comme un intégrateur de données ou Data. Il permet entre autres de créer des modèles de données pouvant être intégrées dans le CRM. On parle souvent de dessins d’enregistrement.

Outre la création de modèles de données, l’intégrateur assure également le paramétrage des workflows. Il s’agit des différents processus d’intégration de vos données dans l’outil CRM.

Intégration des flux de données clés dans le CRM

Que vous l’utilisiez en tant que référentiel unique ou non, le CRM est un logiciel conçu pour intégrer les systèmes d’information ou de données de votre entreprise. Ainsi, pour limiter la taille de données, l’intégrateur CRM priorise l’intégration des flux de données principaux. Cela se réalise généralement à l’aide de connecteurs, notamment de Webhooks (méthode en programmation Web), des API, des codes personnalisés, etc.

Formation des utilisateurs du logiciel CRM

Quand on parle d’intégrateur CRM, il s’agit le plus souvent d’un ingénieur ou d’un technicien. C’est-à-dire d’un professionnel qui a une maîtrise du langage informatique. Ses interventions s’appliquent le plus souvent aux aspects techniques du logiciel CRM. Il se charge notamment du déploiement du logiciel CRM dans l’entreprise, mais aussi de son intégration dans les différents systèmes de données informatiques de l’organisation.

De nos jours, certains intégrateurs CRM proposent des formations à l’utilisation de l’outil déployé. C’est une offre intéressante pour aider les utilisateurs à prendre en main rapidement le logiciel installé dans leur lieu de travail. La durée de la formation peut s’étaler sur plusieurs jours en fonction de la taille du projet CRM de l’entreprise.

Suivi et maintenance du CRM

L’intervention d’un intégrateur CRM va bien au-delà de l’installation, l’intégration et le paramétrage du logiciel ou encore de la formation des utilisateurs. En effet, le fournisseur de solutions informatiques demeure un support technique pour l’entreprise ayant eu recours à son service. Il intervient ainsi dans le suivi et la maintenance du logiciel déployé.

Le prestataire de​ peut assurer une maintenance corrective. Cela s’impose souvent dans la résolution d’un bug informatique ou technique, mais aussi dans le cas d’une défaillance du système. Il peut également réaliser une maintenance amélioratrice dans le but d’intégrer de nouveaux flux de données, ou pour ajouter d’autres fonctionnalités en fonction des besoins de l’utilisateur.

Existe-t-il d’autres périmètres d’interventions d’un intégrateur CRM ?

Un projet CRM ne se limite pas à l’intervention de l’intégrateur CRM. Il comporte plusieurs étapes à réaliser sur un commun accord entre les différents acteurs ou partenaires d’une entreprise. Généralement, le prestataire de solutions logicielles n’intervient qu’une fois le projet validé et l’outil CRM sélectionné. Ses missions se résument alors à :

  • la conception du cahier de charges techniques ;
  • l’organisation et l’intégration des flux de données ;
  • le paramétrage et la maintenance.

L’intégration d’un CRM représente un atout majeur pour votre entreprise. L’outil vous apporte de nombreux avantages. Il permet d’augmenter vos revenus tout en multipliant vos possibilités de vente. Il établit le profil de chacun de vos clients et synchronise les différents services de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici