L’apparition des écrans tactiles il y a une dizaine d’années, notamment via les premiers smartphones en 2007, a transformé l’usage que l’on faisait du téléphone mobile. La souplesse, la réactivité, l’interactivité, bref la facilité d’utilisation des interfaces tactiles a permis leur déploiement dans bien d’autres domaines que la seule téléphonie mobile.
Ainsi, elles sont apparues plus récemment sur les caisses enregistreuses, utilisées dans les commerces en particulier. Ce type d’équipement est aujourd’hui largement répandu et se décline désormais en différents formats. Des formats qui correspondent notamment aux usages différents que les professionnels peuvent en faire.
De l’appareil grand écran…
Une des premières différences importantes entre les modèles de caisses enregistreuses tactile est la taille de leur écran. Les plus grands présentent, bien entendu, comme principal avantage le confort d’utilisation. Les touches et autres menus sont facilement accessibles tandis qu’ils permettent d’avoir une vision plus large et panoramique de l’activité du commerce, de l’hôtel, du restaurant, etc. Leur utilisation est en outre facilitée parce qu’il est plus simple de « pianoter » sur des grandes cases ou touches que sur des petits.
Un des inconvénients des caisses enregistreuses équipées de grandes interfaces tactiles est le pendant du précédent avantage, à savoir leur encombrement.
Cela d’autant qu’à l’écran s’ajoute l’appareil qui le pilote. Celles et ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace pour leur caisse auront tout intérêt à se tourner vers des solutions plus compactes et légères. En choisissant un appareil plus petit, muni d’un écran de taille plus modeste, voire en optant pour une modeste tablette…
… À la simple tablette
Un logiciel de caisse intégré à une tablette règle en effet la question de l’encombrement et de l’espace disponible. Grâce à cette option, la caisse-enregistreuse-tactile devient légère et particulièrement mobile. Elle n’a besoin d’aucun espace réservé et il est possible de « rentrer » les achats effectués, les consommations commandées, directement dans les rayons, à la table d’un client, bref n’importe où dans une boutique, un bar, un restaurant, etc.
Mieux : puisque le logiciel de caisse est intégré à une tablette classique — ou un smartphone —, il est accessible partout. Inutile d’être dans sa boutique ou son restaurant pour avoir accès aux données saisies, qu’il s’agisse du chiffre d’affaires réalisé, du panier moyen, du nombre de tickets émis, ou encore du catalogue des produits, des comptes clients, etc. Bref, difficile de trouver plus souple, plus léger et facile d’utilisation. Cela d’autant plus qu’il existe nombre d’extensions et d’accessoires avec lesquels l’associer.
La caisse enregistreuse tactile et son environnement
Qu’il s’agisse d’un terminal point de vente (tpv) complet ou d’une tablette, une caisse-enregistreuse-tactile peut fonctionner de manière totalement autonome ou être au contraire reliée à des périphériques, voire à un réseau.
Dans le premier cas, l’opération consiste à ajouter des accessoires tels qu’un tiroir-caisse, une imprimante, un terminal de paiement électronique (tpe), une douchette, etc.
Dans le second cas, il s’agit donc de relier la caisse à un réseau existant ; particulièrement recommandé pour les commerces qui font partie d’une chaîne, cela permet de réaliser plusieurs opérations simultanément, de communiquer avec une « caisse centrale » pour effectuer la synthèse des commandes, de vérifier l’état d’un stock, et bien d’autres choses encore.
Terminal complet ou tablette — voire smartphone —, appareil isolé et propre à un seul commerce ou au contraire partie intégrante d’un ensemble beaucoup plus large, la caisse-enregistreuse-tactile permet toutes les configurations. La difficulté n’est pas tant de choisir entre de multiples équipements, mais plutôt de cerner avec précision ses besoins réels et ses moyens. Choisir le bon format de caisse tactile sera ensuite beaucoup simple.