Dans ce monde du business 2.0, nulle ne peut survivre sans innover. A cet égard, la créativité est devenue l’essence même de l’entreprise pour parvenir à se démarquer de la concurrence et s’inscrire dans la durée. Pour être créatif, tous les moyens sont bons, mais il existe une méthode particulière qui sort du commun et génère de plus en plus de public satisfait. Il s’agit du Design Thinking, la méthode qui propose une nouvelle perception des ateliers d’innovation au sein de l’entreprise.
Comment peut-on alors définir ce concept ? Quels sont ses avantages pour une entreprise ? A qui est destiné et pourquoi vous avez intérêt à vous former au design Thinking ?
Qu’est-ce que le Design Thinking ?
On l’appelle également « la pensée design ». Cette démarche orientée plutôt expérience utilisateur est une méthode différente d’entreprendre l’innovation au sein de l’entreprise. Le Design Thinking est centré sur l’humain et prône le collectif dans son process. Il développe ainsi une nouvelle organisation des ateliers d’innovation en impliquant toutes les compétences de l’entreprise en s’interrogeant sur la meilleure manière pour résoudre les problèmes de l’utilisateur, en l’occurrence le consommateur final.
La principale différence entre le Design Thinking et les méthodes classiques de création de projet consiste dans la contribution collective à ce travail. Auparavant, seuls les techniciens contribuent à débattre le volet technique d’un projet. Avec le DT, tout membre de l’entreprise peut y contribuer. Le succès de cette méthoderevient principalement à cette combinaison entre le travail collaboratif et l’orientation utilisateur. Ainsi, l’innovation d’un produit ou d’un service se déroule plus vite et donne lieu à un résultat plus complet.
Pourquoi devriez-vous appliquer la pensée design dans votre entreprise ?
L’environnement ultra concurrentiel dans lequel vit les entreprises d’aujourd’hui leur exige d’accélérer le processus d’innovation afin de survivre. En appliquant le Design Thinking, les sociétés peuvent créer des ateliers d’innovation en dehors des départements recherche & développement. Ainsi, ça devient une culture enracinée dans l’entreprise plus qu’un simple mécanisme automatique.
Réfléchir en dehors du box
En instaurant la dynamique du Design Thinking au sein de l’entreprise, vous apprenez à vos collaborateurs de s’organiser autrement. En effet, la pensée design permet de décentraliser la recherche d’idées en élargissant le champ de l’exploration en dehors du problème lui-même : les parties prenantes vont analyser le problème de l’utilisateur, évaluer plusieurs solutions pour identifier le bon angle d’attaque et travailler ainsi sur une idée claire, dans des délais raisonnables.
Le Design Thinking permet d’utiliser le pouvoir de l’imaginaire, comme un designer le fait pour créer une affiche, afin de se poser les bonnes questions sur les problématiques du consommateur (s’interrogermême sur des problèmes que ce dernier n’exprime jamais) et créer un nouveau produit ou service qui répond à ses besoins.
L’expérience par l’erreur
C’est l’un des principes fondamentaux du DT où, une fois l’idée identifiée, on passe à la création d’un prototype en vue de le réaliser auprès du consommateur final. Le produit, durant cette phase expérimentale, se verra confronté à la réalité du marché. Ce tâtonnement permet d’apprendre de ses erreurs en vue de connaitre les faiblesses et optimiser par la suite jusqu’à l’obtention du produit final.
Voici un témoignage de Tim Brown, CEO d’IDEO et l’un des grands défenseurs du Design Thinking, explique l’importance de l’apprentissage par l’erreur dans cette démarche d’innovation.
L’apprentissage par l’erreur
Pourquoi se former à la pensée design ?
Plus qu’une tendance, le Design Thinking est une méthode d’innovation de plus en plus recommandé. Ainsi, nombreux sont ceux, professionnels et particuliers, qui s’inscrivent à des formations à la pensée design pour maitriser cette discipline. En France, le centre Usabilis vous propose de vous former en seulement 2 jours.
En quoi consiste une formation en Design Thinking ?
Il s’agit d’une formation à l’innovation qui vous permettra d’apprendre une nouvelle méthodologie de travail et acquérir plusieurs compétences pour les mettre en application lors de la création d’un projet. En grosso modo, vous allez devoir changer votre interprétation de l’innovation et votre angle d’attaque en acquérant les réflexes suivants :
- Réfléchir au service avant l’interface : Votre nouveau produit sera réfléchi sur la base d’une méthode centrée sur l’utilisateur, non pas son aspect technique ou esthétique.
- Concevoir des concepts innovants.
- Concrétiser rapidement en passant directement au test auprès du consommateur, une fois que le concept est trouvé.
A qui s’adresse cette formation
Se trompe celui qui imagine qu’il faut être un designer pour se former au Design Thinking. En effet, que vous soyez un graphiste ou un technicien, un cadre administratif ou un responsable du département de l’innovation, tout le monde peut s’initier à cette méthodologie de travail pour pouvoir conduire des projets, encadrer ses équipes pour intégrer le DT dans sa stratégie de création de projet.
L’apport de la formation
En deux jours de formations chez Usabilis, vous allez maitriser la pensée design et devenir autonome pour pouvoir l’appliquer dans vos processus d’innovation. Vous serez capable de suivre toutes les étapes de cette méthodologie, encadrer vos collaborateurs et contribuer à créer un nouveau concept dans le cadre d’un travail collectif.
La formation au Design Thinking vous permet de gagner des compétences nécessaires dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui :
- La résolution de tout type de problème
- Savoir remettre en cause des vérités établies : Vous serez en mesure de contredire les préjugés et avoir l’esprit critique dans votre analyse.
- Apprendre à devenir créatif dans tout ce que vous entreprenez.
- Le travail en équipe
- L’intelligence émotionnelle : comprendre l’utilisateur et avoir de l’empathie à son sujet.
- Savoir juger et prendre des décisions en groupe.
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