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Suivre une formation pour faciliter la mise en conformité au RGPD

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Suivre une formation pour faciliter la mise en conformité au RGPD

Mis en vigueur le 25 Mai 2018, le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) oblige les entreprises à mettre en place des mesures particulières afin d’assurer la protection des données personnelles. Le secteur du hitech n’en fait pas exception ! Pour faciliter les enseignes dans leur mise en conformité, des formations ont commencé à émerger depuis les organismes de formation divers. Pourquoi est-il important de suivre ces programmes de formation rgpd ? Allons tout de suite donner réponse à la question.

Le RGPD : Qu’est-ce que c’est ?

Le RGPD est une norme européenne qui assure la réglementation de la protection des données à caractère personnel. C’est un nouveau règlement qui oblige les entreprises à faire des traitements d’informations personnelles en toute transparence et dans le respect de la vie privée des personnes concernées.

Il s’agit d’un ensemble de devoirs et d’obligations légales pour toutes les entités collectant des données personnelles, notamment les entreprises spécialisées dans la haute technologie.

Les textes régissant le RGPD sont quelque peu flous et difficiles à suivre. Pour se mettre en conformité, les professionnels ont tout intérêt à suivre une formation rgpd pour le bon déroulement de leur activité.

Pourquoi suivre une formation RGPD ?

Une formation rgpd est avantageuse pour tout professionnel exerçant dans le Hi Tech pour diverses raisons. De nombreux organismes proposent aujourd’hui des formations spécifiques sur le RGPD : se renseigner ici.

Un respect de la Loi

Pour respecter la Loi, se conformer au RGPD est obligatoire. Les entreprises de la haute technologie particulièrement font la collecte de plusieurs millions de données personnelles dans l’exercice de leur activité.

Ces traitements de données se font à travers :

  • Les cookies sur les pages web ;
  • Les formulaires d’inscription ;
  • Les cartes fidélité, etc.

Comme les données à caractère personnel doivent être traitées en toute transparence, il est primordial de maîtriser tout ce qui est régi par les textes réglementaires.

Un évitement des sanctions

Le non-respect du RGPD peut entraîner des sanctions pécuniaires ou pénales. C’est à la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés (CNIL) que revient la tâche de veiller au respect de la nouvelle réglementation.

Les sanctions encourues peuvent atteindre les 20 millions d’Euros, soit 4% du CA mondial. Le montant de l’amende varie en fonction de la gravité de l’infraction, du type de traitement effectué et de la finalité du traitement.

Une amélioration de la visibilité

Une entreprise disposant d’un personnel qualifié et compétent en ce qui concerne le traitement des données personnelles est toute avantagée pour la qualité de service et de prestation qu’elle propose.

Une compétence dans le domaine instaure un sentiment de confiance auprès des actionnaires et des clients. L’enseigne gagne en notoriété, améliorant ainsi sa visibilité. Rien de tel qu’une entreprise fiable pour confier ses informations personnelles.

Une formation RGPD : Comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de formation RGPD. Certaines sont rapides juste le temps d’une journée, d’autres plus longues selon les besoins de l’organisation concernée. Les professionnels ont également le choix entre des formations en ligne ou présentielles.

En général, les formations sont faites pour se familiariser au RGPD et disposer de solides connaissances sur les points essentiels à retenir pour respecter le traitement de données, et ainsi être parfaitement conforme à la réglementation.

Le mise en conformité RGPD est une opération qui n’est pas facile à réaliser et ne peut se faire en une seule journée. Chaque étape du processus doit se faire avec minutie pour obtenir une validation de l’autorité de contrôle.

Conclusion

Une formation en RGPD est d’une importance capitale pour une entreprise dans le monde de la haute technologie. Pour économiser en budget, il est tout à fait possible pour les petites organisations de former un seul professionnel comme le DPO par exemple, pour que ce dernier puisse assurer la sensibilisation et la formation interne des autres acteurs.

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