Tour d’horizon sur la technologie de lasergrammétrie

Le progrès technologique et numérique vient apporter son lot de changements dans de nombreux domaines. Entre autres, la lasergrammétrie révolutionne actuellement le secteur du BTP. De plus en plus utilisée par les architectes et les géomètres topographes, cette technologie comporte d’innombrables avantages. Mise au point.

Quels sont les principaux avantages à utiliser la lasergrammétrie ?

La lasergrammétrie est une nouvelle technologie de plus en plus sollicitée à l’heure actuelle. Le scan 3D bâtiment permet de relever jusqu’à 1 million de points par seconde. Chaque point est connu en coordonnées X, Y et Z. Ce nuage de point est alors utilisé pour élaborer un modèle numérique, après assemblage bien entendu. Lors des travaux de construction, les données obtenues servent à créer un modèle numérique de bâtiment ou bien de terrain. Cette technique est appréciée plus particulièrement par sa vitesse d’exécution. En effet, elle permet la réalisation de maquette virtuelle de façon très rapide. Par exemple, le dispositif le plus récent est en mesure de lever jusqu’à 500 000 points voire plus en seulement une seconde. Le procédé offre ainsi un gain de temps précieux.

Sa levée exhaustive 3D est un autre atout de la lasergrammétrie. En effet, l’outil utilisé, c’est-à-dire le scanner est en mesure de prendre en compte le moindre détail. La précision est également son autre carte maîtresse. Les risques d’erreur sont minimes. Ce qui fait de lui une solution idéale dans l’anticipation des problématiques du chantier. Contrairement aux techniques traditionnelles, ce procédé permet de gagner en productivité. Enfin, la méthode de lasergrammétrie fera le bonheur des architectes et des géomètres topographes quand il faut travailler dans des lieux complexes. Ceux-ci n’ont pas à se soucier de la sécurité même dans le cadre des projets dangereux comme l’installation nucléaire.

Quels sont les domaines d’applications de ce procédé ?

La lasergrammétrie connaît un franc succès auprès des professionnels du BTP. Une fois l’espace scanné, il est facile de produire des rapports d’analyse, des plans classiques ou bien des modèles 3D. Néanmoins, ce secteur est loin d’être son seul champ d’application. En effet, il s’agit d’un procédé polyvalent qui trouve sa place dans des domaines variés. Il permet de mesurer n’importe quel type d’ouvrage aussi bien en position fixe que mobile. Entre autres, il peut être utilisé pour le contrôle qualité en industrie. Il est également employé en position mobile dans le domaine de la topographie pour effectuer un diagnostic géométrique par exemple. D’ailleurs, il est possible de monter l’outil sur un véhicule ou encore de l’aéroporter avec un dispositif de navigation intégrée.

À utiliser avant le début d’un chantier, la lasergrammétrie permet donc d’anticiper les éventuels problèmes. Il s’agit d’un excellent outil de diagnostic. Elle offre ainsi l’assurance de réaliser les travaux dans les règles de l’art et dans les meilleures conditions. Par la même occasion, le procédé promet une meilleure maîtrise du budget d’un projet donné. Toutefois, sa manipulation nécessite des compétences et des savoir-faire particuliers. Il est donc important d’être bien formé à son utilisation afin de garantir son efficacité. Dans tous les cas, il devient primordial de faire appel au service d’un expert en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici