Auparavant, il était quasiment facile d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur Internet. Aujourd’hui, les règles du référencement ont beaucoup évolué avec les avancées technologiques. Il existe désormais des milliards de résultats de sites, alors les techniques de référencement ont dû s’y adapter. De plus, la concurrence se fait rude actuellement lorsqu’il s’agit de bien se positionner dans les premières pages des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est impératif de faire intervenir le fameux référencement Google pour assurer votre visibilité. Zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que le référencement ?

En général, le référencement est l’action de mentionner quelque chose sur un système. Sur Internet, ce concept a été repris pour désigner le fait d’inscrire un site web sur un moteur de recherche ou un annuaire. Cependant, le référencement ne se limite pas aux sites Internet. En effet, il est aussi possible de référencer des images, des vidéos, des documents, des produits, des services, des lieux ou même des applications. Le but étant de faire ensuite en sorte que ce qui a été référencé puisse à la fois être retrouvé et consulté.

Par ailleurs, deux types de référencement sont à distinguer sur Internet :

  • Le référencement naturel ou organique SEO ;
  • Le référencement payant ou sponsorisé SEA

À noter que ces deux pratiques ne répondent ni aux mêmes besoins ni aux mêmes règles. Pour référencer un site web, une stratégie de référencement peut se faire en se basant uniquement sur le SEO ou en combinant les deux approches, si nécessaire. La technique du référencement sponsorisé, appliquée seule, n’est par contre pas durable à long terme. C’est pourquoi le référencement naturel constitue un élément indispensable pour assurer la visibilité de votre site.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement organique ou naturel est l’ensemble des techniques qui visent à rendre votre site web visible sur un moteur de recherches, notamment dans les résultats naturels. Cependant, bon référencement naturel requiert beaucoup de votre temps ainsi que des connaissances quelque peu techniques pour être efficace. Faire appel à un consultant seo lyon  constituerait alors une excellente solution, afin de vous assurer que votre site sera convenablement référencé.

Par ailleurs, le moteur de recherche de Google indexe les fichiers en fonction de certains algorithmes assez complexes, qui déterminent leur pertinence. Ensuite, il fait ressortir ces fichiers dans un ordre rationnel lorsqu’un internaute effectue une recherche. Vous devez donc essayer de comprendre le fonctionnement de cet algorithme, afin d’optimiser votre site pour qu’il ressorte efficacement et naturellement sur la page des résultats de recherches.

Donc, pourquoi opter pour le référencement naturel ?

Contrairement au SEA, le referencement naturel  est une stratégie de fond vous assurant un positionnement à long terme dans les résultats de recherche de Google. Il s’agit donc d’une approche relativement indispensable à tout site Internet. En effet, si vous mettez en place la meilleure boutique en ligne et que personne ne peut malheureusement la trouver. Ce serait bien inutile, d’autant plus que la plupart des internautes ne visiteront même pas la seconde page des résultats de recherches.

Pensez à votre visibilité en ayant pour but d’être bien positionné en première page des résultats de recherches. Pour cela, vous devez choisir des mots-clés pertinents, ayant un rapport avec votre activité ou votre entreprise, à intégrer dans votre contenu.

Vous aurez alors compris que la notion de référencement SEO ne peut pas être considérée de manière indépendante, car elle est indissociable de celle de la visibilité, qui permet à votre site référencé d’être trouvé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici