Tous les jours, de plus en plus de gens utilisent des URLS, mais de moins en moins savent ce qu’elles signifient réellement. Aujourd’hui, dans cet article, on vous apporte la distinction entre deux types de formats d’Url présents sur internet : l’URL absolue et l’Url relative.
Une URL, c’est quoi ?
Avant de comprendre ce qu’est l’URL absolue et l’URL relative, il est important de définir la notion de URL. En réalité, URL vient de l’abréviation en anglais de « Uniform Resource Locator », signifiant « Localisateur Uniforme de Ressource ». Une URL peut juste être définie comme étant une ligne de texte permettant de retrouver un texte, un programme, une vidéo, une image ou de la musique. C’est l’adresse internet d’une ressource. C’est la ligne de texte (htpp://…) que vous voyez dans votre navigateur. On peut dire que c’est aussi l’identité de votre marque sur le web. Si vous avez un site internet, prenez le temps de soigner l’édition des URL de celui-ci. Certaines personnes se trompent dans le chemin de leur URL de sorte que leur ressource devienne introuvable. Dans une URL, on peut trouver 4 éléments.
- Le protocole ou le « http » (HyperText Transfer Protocol). Vous le verrez au début de chaque adresse internet. Celui-ci indique dans quel langage et sur quel type de réseau les informations seront. Il existe d’autres protocoles comme ftp, irc, files. Si on n’a pas le bon protocole, il sera impossible de lire l’information.
- Le nom de domaine, qui est la traduction en mots de l’adresse IP ou de l’adresse numérique.
- L’extension du nom de domaine qui est le nom courant du site internet. Grâce à elle, les internautes se souviennent plus facilement de l’adresse d’un site.
- Le chemin d’accès, qui est un élément permettant au serveur de repérer l’emplacement d’une ressource.
L’URL est un élément crucial pour votre visibilité. C’est grâce à lui que les moteurs de recherche identifient très précisément le contenu d’une page. Ainsi, il convient d’associer à l’URL de votre entreprise des mots clés, informations qui caractérisent votre page. Si vous remarquez que votre URL ne permet pas rapidement de connaître le contenu d’une page en particulier, il est conseillé de le réécrire.
Comme nous l’avons susmentionné, sur internet, deux formats d’URL cohabitent : L’URL relative et l’URL absolue.
Quelle différence entre URL absolue et URL relative ?
L’URL absolue ou chemin absolu, est l’URL dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent. Elle indique l’emplacement d’une adresse web depuis la racine. Elle commence toujours par « http:// » et contient tout ce qu’il faut pour localiser une ressource. Lorsqu’on navigue sur internet, on rencontre souvent ce format d’URL. En revanche, l’URL relative ne commence jamais par « http:// ». Elle est surtout utilisée par ceux qui font des liens internes au sein de leur page web. L’URL relative localiser une ressource en utilisant l’URL absolue comme point de départ. Vous la retrouverez sous le format : scheme://server/path/resource. A noter que ces deux formats d’URL ont toutes deux leurs avantages. L’URL relative facilite considérablement le changement du nom de domaine, le passage à Https, ainsi que les tests dans un environnement de préprod. L’URL absolue, quant à elle, facilite l’indexation par le robot du moteur de recherche. Il est donc impératif d’utiliser ces deux formats d’URL de façon adéquate, au risque de voir vos liens fonctionnés mal. De nombreux problèmes peuvent survenir selon la convention d’écriture utilisée.
Concernant le référencement, faire des liens avec des URL absolues ou relatives revient au même. En effet, en visitant votre page, Google transforme tous les liens relatifs en liens absolu.