apprendre-à-coder

Avec l’essor du numérique, apprendre à coder serait un atout pour n’importe qui. Cependant, on pense souvent à tort que c’est une discipline qui n’est réservée qu’aux concepteurs de logiciels. Pourtant, la connaissance du langage informatique apporte bien plus que cela.


La programmation : Késako ?


Le code binaire est le langage de fonctionnement d’un ordinateur. Pour faire simple, pour qu’un ordinateur, un robot ou un appareil connecté effectuent une action, il faut leur donner des suites d’instructions appelées programmes. Il est possible d’écrire ces derniers avec différents langages informatiques (un langage binaire adapté) suivant ce que vous voulez que la machine réalise.

À titre d’exemple, si vous souhaitez développer un jeu, vous allez utiliser le langage Python. JavaScript est un langage mis en place pour la création de sites web. La programmation est donc l’art de maîtriser ces différents langages.


Pourquoi apprendre la programmation ?  

Pour résoudre des problèmes


Maîtriser le langage de la programmation ne sert pas uniquement à écrire des lignes de codes ou à créer une nouvelle application. Bien sûr, cela en fait partie, mais le vrai travail d’un développeur consiste à trouver des dénouements à différents problèmes. Généralement, lorsqu’un souci apparaît sur un ordinateur, par exemple, vous avez le réflexe de chercher une solution qui résoudra tout en un clic.

Cependant, grâce au codage et à différents algorithmes, il sera possible de déchiffrer le problème et d’y apporter une solution durable, voire définitive, avec une simple série d’instructions. Si vous devenez un développeur, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En outre, vous acquérir des connaissances de manière permanente pour pouvoir mettre à jour vos compétences techniques.

Afin de développer sa créativité


Il y a ceux qui apprennent la programmation pour devenir développeurs web et ceux qui veulent comprendre le monde qui les entoure. En plus d’obtenir une nouvelle compétence, la programmation vous aidera à augmenter votre créativité en vous donnant la possibilité de donner vie à vos idées. Vous pourrez voir votre environnement d’une toute autre manière. Vous penserez différemment car vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement des choses.

Toutes les startups dont on ne peut se passer aujourd’hui réussissent grâce à des codes et à des algorithmes bien étudiés. Rien qu’avec les bases du code, vous pouvez créer votre site web professionnel sans difficulté et développer le nouvel Instagram. Vous serez capable d’automatiser des tâches, ce qui vous permettra de vous concentrer sur des choses plus importantes.


C’est un levier pour votre carrière tout simplement


Apprendre la programmation c’est aussi booster votre carrière en développant une nouvelle compétence. Tout comme l’apprentissage de l’Anglais, maîtriser ce domaine est une aptitude très demandée puisque le monde d’aujourd’hui est très concentré sur le digital.

En effet, le numérique ne tient pas une place importante que dans la vie professionnelle car il est partout. Presque tout ce que vous effectuez repose sur un algorithme. La technologie se développe rapidement et la programmation sera un métier pilier dans ce nouveau monde. C’est même une discipline essentielle comparée à un mode d’alphabétisation.

Puisque peu de gens sont capables de coder, c’est une occasion qu’il ne faut pas laisser passer. Les demandes sont nombreuses car il y a une multitude de postes à pourvoir alors que les personnes qualifiées sont rares. Ainsi, cela pourrait être une opportunité pour déployer une carrière à l’international.


Dans le but d’assurer son avenir


Selon des résultats statistiques publiés par l’Université Oxford en 2013, dans un avenir proche, la moitié des métiers d’aujourd’hui sera automatisée. Ceux qui survivront devront alors être réinventés. Cela signifie que manier le langage de la programmation de système sera sans nul doute indispensable.  

Bien sûr, si vous ne connaissez rien au codage, ce ne sera pas non plus la fin du monde. Cependant, vous serez désavantagé, d’autant plus qu’aujourd’hui, dans certaines écoles, les enfants apprennent déjà à programmer sur une tablette ou sur un ordinateur. Si un enfant est capable de coder une histoire avec des scènes d’actions simples, pourquoi pas vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici