Lors de la création d’un site e-commerce, le choix d’une solution d’hébergement web est très important. Il doit être effectué de manière réfléchie, car le fonctionnement d’une boutique en ligne repose sur cela. D’ailleurs, c’est l’hébergement web qui rend accessible chaque site web sur internet. Dans ce cas, il est recommandé de choisir celui qui est adapté au besoin de son site e-commerce. Mais avec les différentes solutions d’hébergement web qui existent, laquelle d’entre elles est appropriée à sa boutique en ligne ?
Quelles sont les différentes solutions d’hébergement e-commerce ?
Une solution d’hébergement e-commerce adéquate est cruciale pour votre boutique en ligne. En effet, elle vous offre un espace de stockage permettant de stocker et de sécuriser vos données et vos fichiers. Elle assure également le bon fonctionnement de votre site e-commerce. Si vous vous adressez à un hébergeur web expert comme tomco corporation, il vous conseille sur la solution la mieux adaptée à votre site e-commerce. D’ailleurs, plusieurs types d’hébergement web s’offrent à vous :
- L’hébergement mutualisé ou partagé : dans ce serveur, plusieurs sites y sont regroupés et ils partagent les ressources. C’est pour ça qu’il est moins coûteux, car les coûts sont répartis entre les sites web hébergés. Toutefois, ce partage de ressources va affecter la performance de ces derniers.
- L’hébergement dédié : avec ce type d’hébergement, votre site e-commerce est le seul site hébergé sur le serveur. Vous disposez de l’intégralité des ressources de ce dernier. La performance de votre site et la sécurité de vos données sont bien assurées. Cependant, il représente un coût élevé.
- L’hébergement VPS : il s’agit d’une solution hybride qui combine à la fois le serveur partagé et le serveur dédié. En effet, plusieurs serveurs virtuels sont regroupés sur un seul serveur physique. Mais chacun d’entre eux possède son propre système d’exploitation.
- L’hébergement cloud : il propose une grande flexibilité à chaque site hébergé. Celui-ci ne paie que ce qu’il utilise réellement. En plus, ce type d’hébergement web assure une sécurité optimale des données de chaque site web hébergé.
Ainsi, chacun de ces différents types d’hébergement web a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Donc, optez pour celui qui est adapté à votre site e-commerce. Mais lequel convient à votre boutique en ligne ?
Comment choisir un hébergement web adéquat pour son site e-commerce ?
Choisir un hébergement e-commerce ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs éléments sont à considérer afin d’assurer que votre choix répond aux besoins de votre boutique en ligne. Donc, pour avoir de la certitude dans votre choix, prenez en compte :
- vos besoins : cela peut concerner l’espace disque alloué, les bases de données, le type de stockage utilisé, etc.
- votre audience et la quantité de trafic que vous prévoyez de générer : si votre site e-commerce a encore de faible trafic, c’est l’hébergement mutualisé qui lui convient. Mais lorsque votre trafic augmente, mieux vaut migrer vers un serveur dédié ou VPS. Si vous souhaitez avoir un site e-commerce plus performant, optez pour l’hébergement cloud.
- Votre budget et le coût : quel que soit votre budget, il existe une solution d’hébergement qui correspond à votre boutique en ligne. Mais n’oubliez pas de migrer celle-ci vers la solution la plus performante une fois qu’elle gagne en visibilité.
A part ces quelques éléments, vous devez également savoir choisir un hébergeur web compétent. Celui-ci vous assure ainsi un site e-commerce performant, pertinent et mieux sécurisé. Pour le trouver, vérifiez sa réputation, la flexibilité des solutions qu’il propose, la rapidité, la fiabilité et la disponibilité du serveur. A cela s’ajoute la sécurisation de votre site et la qualité du service client qu’il propose. Ainsi, en travaillant avec un hébergeur expert, vous aurez de la certitude sur le bon fonctionnement de votre site e-commerce.