Rêver est humain, mais créer des stratégies de marketing est sage. Pour cette raison et pour votre connaissance, nous détaillons ci-dessous 10 stratégies de marketing pour les artistes indépendants.

1. être SMART

Savez-vous où vous voulez aller dans 10 ans ? Savez-vous quel type de musique vous identifie comme artiste ? Définissez votre vision et fixez-vous des objectifs 100% réels. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez la règle SMART qui indique que chaque objectif doit être spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et à atteindre dans un délai donné.

2. identifier vos opportunités

Grâce à l’analyse SWOT, vous pouvez vous trouver un créneau. Quels sont vos points forts ? Ces points forts peuvent-ils couvrir les faiblesses de l’industrie musicale de votre pays ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous même en cas de menace réelle d’échec ? Etudiez-vous, étudiez votre environnement, étudiez où vous voulez aller et voilà !

3. Créez votre site web musical

Une erreur très courante des musiciens débutants est de ne pas avoir de site web parce qu’ils ne le jugent pas nécessaire, et rien de plus ! Votre site web est votre portfolio, c’est cet endroit magique où toutes vos informations les plus précieuses sont collectées, prêtes à être entendues et partagées avec vos éventuels futurs adeptes. Alors si vous ne l’avez pas et que vous n’aviez pas prévu de le faire non plus, courez et faites-le maintenant !

4. Partagez votre musique

Depuis votre site web, vous pouvez partager votre musique ou depuis les plateformes de distribution numérique où vous avez décidé de distribuer vos chansons. Cependant, ne pensez pas qu’il s’agit de partager pour le plaisir de partager, car rien n’est plus faux… avant de le faire, vous devez segmenter votre public cible, c’est-à-dire que si presque tous vos fans Instagram préfèrent Youtube à Spotify, alors Youtube sera la bonne plateforme pour sortir votre nouveau single que vous annoncerez sur Instagram.

5. Découvrez votre futur fan

Savez-vous quel type de fan vous aurez ? Avez-vous identifié le nombre d’adeptes potentiels que vous auriez sur la base du modèle que vous avez étudié ? Analysez-les. Étudiez leur comportement, leur âge, leurs goûts, leurs styles… par exemple, si vous avez une présentation dans un bar, apprenez à les connaître, interagissez avec eux, identifiez-les et vous aurez raison.

6. Faites la promotion de votre musique grâce à la publicité payante

Les publicités Google, Facebook Business Manager et YouTube sont quelques-uns des outils que le web vous offre pour attirer un trafic énorme.

7. Enregistrer le podcast

L’enregistrement de podcasts est très en vogue. Que vous en enregistriez un vous-même ou que vous y soyez invité, c’est une chose sûre ! Surtout si vous pouvez le télécharger sur Spotify, une plateforme qui fait un investissement gigantesque dans la génération de ce type de contenu car ils ont déjà plus qu’étudié qu’ils sont une chose sûre.

8. Collaborer avec d’autres musiciens

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent une autre façon de se faire connaître, nous vous disons que ce qui ne manque jamais, c’est d’organiser des concerts avec d’autres musiciens pour “échanger des adeptes” et ainsi avoir plus de portée. Il va sans dire que si les musiciens avec lesquels vous organisez un événement de ce style sont plus reconnus, c’est beaucoup mieux.

9. Enregistrer les tutoriels

Profitez au maximum de votre talent en enregistrant des tutoriels sur la façon de chanter Bohemian Rhapsody acapella en soprano ou, si vous préférez, une reprise avec un son super qui fera dresser les cheveux sur la tête. On ne sait jamais quand la chance peut frapper à sa porte.

10. Contacter les blogueurs de musique

Faites le test. Essayez et essayez encore. Découvrez qui sont les blogueurs de musique les plus suivis dans votre pays et envoyez-leur votre produit, soit par le web, soit, si vous voulez le rendre plus personnel, par le biais d’un Kit de prsse. Vous le savez déjà, essayez et essayez encore. Ne vous fatiguez pas. Cela finira par fonctionner.

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