L’image de marque d’une entreprise ou d’une marque quelconque se repose sur plusieurs éléments comme ses couleurs, son logo, son slogan, etc. Ils sont tous dictés dans la charte graphique. Il s’agit d’un document contenant l’intégralité des règles graphiques fondamentales de l’entreprise. Il permet de déterminer l’identité graphique qui doit reproduire en tout point l’image qu’elle souhaite renvoyer à ses cibles. Alors comment faire le choix d’une charte graphique ?
Connaître les éléments qui constituent une charte graphique
Il y a quelques principaux éléments qui constituent la charte graphique d’une marque. Ce sont : les couleurs, la typographie, le logo et les formes. Chacun de ces éléments a ses propres caractéristiques. Ils doivent tous être choisis après une grande analyse. Celle-ci peut être confiée à une agence digitale à Madagascar.
les couleurs
contrairement aux idées reçues, les couleurs ont des significations. Il est donc important de les connaître avant d’en faire le choix. Le sens de chaque couleur doit correspondre à l’image que l’entreprise souhaite se donner. Elle est la première unité perçue de l’identité d’une entreprise. Elle est constituée de la luminosité, la saturation et la teinte. Elle permet plus aisément de reconnaître une marque. Il est donc important de bien faire le choix pour éviter de se tromper. Parmi les couleurs les plus prisées et les plus basiques, il y a le rouge qui signifie l’amour, la passion, la chaleur et la force. Il y a aussi le noir qui est la sobriété, la noblesse, l’obscurité et la discrétion ou encore le blanc qui est la pureté, la liberté, la vérité et la fraicheur.
La typographie ou typo
c’est un élément à ne pas négliger lors de la conception d’un site. Elle désigne la forme et le caractère d’un mot. Elle aide à la compréhension d’une information. Elle met en exergue le message porté par l’élément de l’identité visuelle de l’entreprise. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de typo. Ce sont la forme grasse, les formes penchées vers la gauche ou la droite, la forme élancée, la forme maigre et la forme capitale. Chacune d’elles a également une signification particulière qu’il faut bien apprendre avant de choisir.
Le logo ou logotype
C’est un groupement de formes et de couleurs choisi pour faciliter la reconnaissance d’une marque. Son usage permet de marquer les esprits. Il peut être un monogramme, un pictogramme, un logotype, un sigle ou encore un acronyme. Chaque marque est libre de choisir ce qui lui convient en fonction de son activité ou encore de ses produits. Dans tous les cas, il doit être court et facile à retenir.
Les formes
ce sont des éléments qui permettent d’attirer l’œil et l’attention des cibles. Elles permettent de faire passer un message mais aussi de permettre aux trois autres éléments de la charte graphique d’avoir un fond facile à retenir. Parmi les choix possibles, il y a les formes anguleuses, le rond ou cercle, le carré, le triangle, les flèches, les rectangles verticaux ou horizontaux, les lignes, les lignes qui se croisent, les lignes fines et les formes obliques.
Se confier à un professionnel
Faire le choix parmi tous les éléments présentés pour une charte graphique n’est pas facile. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. En se confiant à une agence digitale web comme Maki agency, il est possible de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’un vrai expert dans le domaine. Cette agence dispose en effet d’une équipe qui est apte à analyser les besoins de chaque entreprise. Elle peut donner aux clients quelques exemplaires avant afin qu’ils puissent choisir les éléments qui conviennent le plus.