Le monde du numérique se perfectionne de plus en plus et l’impression 3D y contribue beaucoup. Avec ce nouveau mode de production, les objets convoités peuvent être fabriqués instantanément. Les techniques d’impression sont nombreuses et varient en fonction de l’imprimante choisie. Elles dépendent également du domaine dans lequel elles sont utilisées.
Le procédé de l’impression 3D
L’impression 3D se fait par ajout de composants, c’est pourquoi elle est aussi appelée fabrication additive. Elle est différente des procédés en usine qui consistent à transformer les matières premières déjà existantes. Son utilisation permet principalement la production de prototypes d’essai et de pièces en volume. Pour y parvenir, tout commence par une représentation informatique en trois dimensions de l’objet à synthétiser. Ensuite, ses pièces sont sectionnées en tranches. Ces informations seront ensuite transmises à une imprimante 3d qui, par empilage de couches de matières, réalisera la fabrication des objets modélisés.
La fabrication d’objets 3D se fait avec différentes techniques d’impression qui consistent à garantir un niveau de qualité irréprochable du produit. La bonne méthode est choisie en fonction de la matière de synthèse utilisée. Pour les céramiques, les métaux et les plastiques, la technique recommandée est la fusion sélective par laser. Ces mêmes composantes peuvent aussi se trouver en forme de poudre. Dans ce cas, il faut utiliser le frittage sélectif par laser. Concernant les résines liquides, elles sont durcies par un laser ultraviolet dans un environnement à forte teneur en oxygène. Certaines techniques comme la compression de polymères sont aussi utilisées pour les composantes les plus fines. Enfin, le procédé stéréo lithographique consiste à empiler, couche par couche, des élastomères liquides qui durcissent à haute température.
Les domaines d’utilisation de l’impression 3D
En architecture, l’impression 3D a facilité la création de maquettes de grandes tailles pour aider les bénéficiaires à se projeter dans la future construction. Certaines maisons ont même été construites par des imprimantes géantes en un temps record. Dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile, de nombreuses pièces ont été fabriquées par cette technologie. Elle a aussi facilité la création de multitudes de bijoux en joaillerie. L’impression 3D est aussi exploitée en médecine pour reproduire des prothèses d’organes semblables aux originales. Elle est également une alternative pour la production d’implants à grande échelle. Dans cette optique, certaines matières comme le collagène, et même des cellules vivantes ont été utilisées. Enfin, dans le domaine alimentaire, des imprimantes 3D servent à reproduire des plats grâce à des ingrédients liquides. Cette innovation culinaire se démarque par la précision de la composition des plats.
Outre ces finalités professionnelles, l’impression 3D améliore également le quotidien et le style de vie de ses utilisateurs. Elle les aide à exprimer leur créativité par la reproduction à l’identique des outils qu’ils désirent acquérir. Les imprimantes réalisent la personnalisation sur-mesure des objets du quotidien. Elle prend peu à peu place dans les foyers avec des modèles plus simples à faire fonctionner. Elles limitent le gaspillage causé par les appareils à durée de vie limitée. En plus de cela, c’est une technologie écoresponsable qui évite les déchets dus aux utilisations de matériaux polluants.