Grandes firmes ou startups, toutes les entreprises ne peuvent plus, de nos jours, se passer de l’informatique. À l’ère actuelle du digital, la production, la commercialisation, l’approvisionnement, la gestion des activités, soit l’ensemble des fonctions composant la société, ont recours au numérique.

La gestion informatique devient, de ce fait, le centre névralgique des entités conservant leurs données sur serveurs. Mais souvent, les entreprises manquent de ressources qualifiées pour la réalisation de leurs projets informatiques. C’est dans ce contexte que germe la SSII.

Société de Services en Ingénierie Informatique : de quoi s’agit-il ?

La SSII se taille maintenant une place parmi les prestataires incontournables des petites et des grandes entreprises. Connue au début sous l’appellation Société de Services et de Conseils en Informatique, elle ne s’est plus cantonnée aux métiers de conseils, mais recouvre aussi l’ingénierie des systèmes. Parfois, on la désigne également sous le nom ESN ou Entreprise de Services du Numérique.

La SSII se distingue par son expertise dans l’univers de l’informatique et des nouvelles technologies. Accompagnant les entreprises clientes dans plusieurs projets, elle couvre à la fois les métiers d’études, de conseils, de conceptions, de maintenance et même de formation. L’ESN crée par exemple des logiciels, développe des sites web, assure la sécurité informatique…

Quelle est la raison d’être de la SSII ?

Selon leurs besoins, certaines entités nécessitent l’assistance à plein temps de spécialistes informatiques, tandis que d’autres se contentent d’une intervention périodique. Embaucher des profils d’experts en interne pourrait alors être une charge superflue, où le jeu n’en vaut pas la chandelle. Toutefois, le besoin en expertise persiste.

Pour bénéficier d’un service sur-mesure, vous pouvez faire appel à une société de services informatiques à Paris. En externalisant vos projets informatiques, vous êtes facturé en fonction des prestations rendues. La durée du partenariat et le nombre de ressources allouées varient selon votre demande.

Comment fonctionne une société de service informatique ?

En ayant recours à une société de services informatiques à Paris, vous visez une relation gagnant-gagnant entre les trois parties. On parle ici du rapport entre la SSII choisie, les professionnels qu’elle met à votre disposition et votre entreprise.

D’abord, l’ESN engage en CDI des experts de tout genre pour composer ses équipes. Développeurs Dot.net, PHP, Java, administrateurs BDD et de systèmes, testeurs de logiciels, consultants ERP, profils commerciaux et chefs de projet forment généralement chaque team. La SSII procède à leurs formations et recherche des missions auxquelles les affecter.

Après avoir contacté l’entreprise de service numérique, vous êtes mis en relation avec ces experts, qui se chargent de votre projet dans une période déterminée. Vous pouvez alors bénéficier des services d’une panoplie de spécialistes chevronnés dont l’expérience ne manque pas. Tout cela sans passer par des processus chronophages de recrutement au coût exorbitant.

Un large panel de services à votre disposition

Chaque SSII développe sa propre gamme de prestations. Toutefois, quelques types de services restent communs à toutes les entreprises de service informatique.

L’infogérance correspond à la gestion et à l’exploitation du système informatique de votre société. Il s’agit, par exemple, de la maintenance des serveurs et de toute l’infrastructure numérique. Le monitoring des applications et des logiciels figure aussi parmi le contrat d’infogérance.

De même, la sécurité informatique fait partie des services proposés par la SSII. Dans ce métier, les experts proposent des outils détectant les failles éventuelles. Ils établissent le système de protection de votre parc informatique et prodiguent des conseils pour maximiser la sécurité.

En matière de gestion de BDD, la SSII propose des solutions de stockage adaptées à vos besoins sur le long terme. Elle se charge de l’installation des systèmes fonctionnels pour permettre à vos collaborateurs une meilleure manipulation des données.

Pour profiter de tous ces services sans devoir recruter, il suffit de vous trouver une société de services informatiques à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici