Grâce à la nouvelle technologie, de nombreux accessoires de point de vente modernes font leur apparition sur le marché. Ils sont très utiles afin d’enregistrer les sorties et les paiements des produits achetés. Les caisses enregistreuses tactiles et les périphériques deviennent même incontournables dans une bonne tenue de caisse. Il faut quand même bien savoir profiter des avantages que ces machines offrent.
Les avantages d’une caisse enregistreuse tactile
La caisse enregistreuse ou Terminal de Point de Vente (TPV) est un matériel très performant qui joue un rôle important et permet de perfectionner l’activité d’un commerce. En termes de gestion, la caisse optimise le contrôle des stocks et le renouvellement des provisions. Cela fait gagner du temps à l’entreprise en matière d’inventaires. Elle aide grandement à faciliter la gestion des paiements et automatise toutes ces fonctions. Elle facilite aussi l’analyse statistique grâce aux données qu’elle collecte suivant la période souhaitée, qu’elle soit journalière ou même annuelle. Cela aura un impact positif sur les stratégies de prix de l’entreprise. Les calculs qui y sont liés comme les taxes, les marges et les remises seront simple à effectuer.
Pour le personnel, la caisse tactile est plus maniable que la caisse classique. En effet, par son menu intuitif, elle permet d’améliorer la productivité de ces employés. Son interface personnalisable fournira aussi une bonne formation pour le personnel en plus d’un gain de temps considérable pour eux. Le système de pointage y est aussi inclus afin de surveiller le temps de travail du personnel de même pour les statistiques de performance individuelle qui y sont disponibles. En ce qui concerne l’image de l’entreprise, ce matériel au design futuriste et performant aide le client à percevoir la qualité du service. Elle optimise aussi ce dernier par sa vitesse d’exécution qui agit sur les files d’attentes en les rendant moins longues.
Les périphériques des TPV
A part la caisse, d’autres équipements sont aussi essentiels au développement du commerce. Les périphériques indispensables sont l’ensemble des éléments qui vont se connecter au TPV. Tout d’abord, le tiroir-caisse qui accueillera les billets et la monnaie des clients. Son ouverture peut être vers le haut ou vers l’avant en fonction de l’accommodation du meuble de caisse et de la compatibilité du système. Ensuite, l’imprimante tickets qui peut être en couleur ou non, pour les factures du client. L’impression d’un message client par celle-ci serait un bonus. Le lecteur de code-barres est également un gadget indispensable au TPV car il assurera l’encaissement et la gestion des références des produits. Son choix est multiple, mais le plus prisé est le lecteur sans fil.
Pour le client, les accessoires afficheur caisse sont des incontournables du TPV. Ils permettent à celui-ci de vérifier le prix de l’article qu’il vient d’acheter. Son écran est souvent en LCD pour apporter une visibilité maximale à son bénéficiaire. Le TPE est également un des équipements pour point de vente le plus important, car il permet aux clients de payer par carte bancaire. Ce mode de paiement électronique améliore beaucoup la sécurité des transactions effectuées. Le TPE peut être fixe ou portable, selon la performance du TPV qui l’accompagne. Ces équipements comportent toutes des variantes selon le besoin et l’activité de l’enseigne commerciale.