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Votre entreprise ou votre marque est présente sur les réseaux sociaux, mais vous n’arrivez pas à faire développer votre visibilité et votre notoriété ? Il est temps de mettre en place une stratégie digitale plus efficace sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram & Linkedin sont des supports de communication où toutes les entreprises doivent être présentes. Mais gérer des réseaux sociaux nécessite d’avoir une bonne maîtrise des codes et des attentes des utilisateurs. Il est peut alors intéressant de faire appel à un community manager en freelance pour vous aider.

Le rôle du community manager

Le community manager est la personne en charge de gérer vos réseaux sociaux et communiquer régulièrement les actualités de l’entreprise auprès d’une communauté. L’objectif du community manager est d’améliorer la visibilité de votre entreprise en faisant passer le bon message au bon moment auprès de la bonne audience. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable de la communication au sein de l’entreprise pour créer un calendrier éditorial et définir les différents contenus qui seront publiés. Ensuite, son rôle est d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux pour faire grandir votre communauté de fans (ou d’abonnés). Pour bien exploiter les réseaux sociaux, il est important de créer une stratégie digitale en amont.

La stratégie digitale, l’élément indispensable

Lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’avoir mis en place une stratégie de communication digitale claire. Il faut commencer par choisir sur quels réseaux vous devez vous positionner selon votre cible ou la typologie de clients que vous souhaitez toucher. Ensuite, il faut déterminer le rythme de publication. Doit-on communiquer tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois ? Enfin, il faut finaliser sa stratégie digitale en réalisant un état des lieux des contenus à disposition au sein de l’entreprise (photos, videos, contenu) pour identifier sur quels contenus on peut s’appuyer. Il est ainsi parfois nécessaire de créer une stratégie de contenu en amont de se lancer sur les réseaux sociaux.

Le community manager freelance saura ainsi mieux vous conseiller dans votre stratégie et votre approche pour élaborer avec vous votre stratégie web marketing grâce à son expérience et son regard extérieur à votre entreprise. Il doit être celui qui véhicule le message que vous souhaitez faire passer.

Comment choisir son community manager freelance ?

Lorsque l’on souhaite faire appel à un community manager en freelance, la première démarche passe par Internet. On va rechercher un prestataire proche de chez soi. Par exemple, si votre entreprise se situe à Vannes, vous allez taper “Community manager à Vannes“. Vous trouverez ainsi une première liste de prestataire possible proche de chez vous. Vous pouvez aussi aller consulter des sites internet dédiés aux freelances comme Malt par exemple. L’autre approche est de faire confiance à son réseau professionnel et demander avec qui vos relations travaillent. Une fois votre community manager potentiel identifié, il faut passer du temps avec lui pour échanger avec lui sur votre entreprise, vos attentes, vos valeurs et vos objectifs. La réussite d’une prestation en community management est liée à l’implication de l’ensemble des intervenants dans le projet.

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