La gestion et le pilotage d’une entreprise sont une tâche à la fois complexe et délicate. Cela demande de grands efforts. Le développement de logiciel reste pour cela une nécessité pour assurer son bon fonctionnement. Mais il est souvent difficile de trouver des solutions performantes et efficaces. C’est pour cela que bon nombre d’entreprises se tournent vers des professionnels pour le développement de logiciel sur mesure. Cette solution procure en effet de nombreux avantages.

Le grand principe du développement de logiciel

D’un point de vue technique, le développement de logiciel consiste à élaborer des applications informatiques performantes et fiables qui relèvent de langages informatiques spécifiques comme Java, HTML, PHP ou encore SQL. Cette tâche est donc réservée à des experts de ce domaine particulier. Il est possible pour les entreprises de tous les secteurs d’activité de faire appel à eux pour le développement de logiciel. Actuellement, il est même possible de se tourner vers d’autres pays pour externaliser cette tâche. Vous pourrez par exemple opter pour un developpement logiciel offshore Philippines pour votre entreprise.

Le développement de logiciel sur-mesure, réalisé par un développeur expérimenté, inclut différentes étapes : l’évaluation des besoins de l’entreprise cliente, le choix des technologies et de l’architecture, le codage et le développement, la sécurisation, les différents tests, la remise et la validation ainsi que la maintenance et la mise à niveau.

L’idéal serait notamment de collaborer avec cette entreprise spécialisée sur le long terme pour bénéficier d’un appui solide et un accompagnement régulier au cours de la durée de vie du logiciel.

Différentes fonctionnalités à intégrer dans le logiciel

L’un des avantages de faire appel à un prestataire pour entreprendre le développement de logiciel est notamment la liberté d’intégrer des fonctions diverses. Par ailleurs, il est conseillé de bien s’organiser avant de décider.

Déjà, il est nécessaire d’établir un cahier de charges où il faut faire une liste des fonctionnalités importantes dont l’entreprise a réellement besoin. Il faut éviter de payer pour des fonctionnalités qui ne seront pas utiles. Le but est surtout de répondre aux besoins de l’entreprise. Par ailleurs, il s’avère être difficile de choisir celles qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise, le mieux serait de se faire accompagner par un développeur expert.

Parmi les fonctions qu’il est possible d’implémenter dans un logiciel sur mesure, on distingue particulièrement : gestion commerciale, agendas partagés, gestion comptable, module de formation, gestion logistique, dashboard de support client, CRM ou plateforme de gestion de la relation client, module RH, devis et facturation, gestion du SAV, tableau de bord des actions marketing…

Quelles différences entre le développement logiciel et le développement web ?

Certes, les deux domaines présentent certaines similarités, cependant, ils n’utilisent pas les mêmes langages. Le logiciel utilise des langages informatiques, mais le développement web est un ensemble de processus d’écriture d’une page ou d’un site web. Il s’appuie plutôt sur des langages de programmation web.

Le développement de logiciel consiste à créer des outils applicatifs utilisés sur un ordinateur. Le développement web vise à développer des sites internet comme des blogs, portails, e-commerce, vitrines…

Dans ce cas, pour obtenir des résultats satisfaisants dans le développement de logiciel, il vaut mieux se tourner vers des entreprises spécialisées et réputées à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici