Un panel PC est un ordinateur industriel amélioré spécialement conçu pour l’usage industriel. Il utilise les bases des anciens ordinateurs industriels, mais avec des commandes tactiles à écran tactile très pratiques. D’ailleurs, la machine est toujours intégrée à un moniteur à écran tactile. En plus d’être techniquement performant, un panel PC bénéficie d’une excellente ergonomie et résiste à toutes les conditions environnementales. Il est même possible de l’installer en plein air. Voici comment choisir un panel PC pour votre entreprise industrielle.
Le choix de l’écran panel PC
Les panels PC disponibles sur le marché informatique déploient deux technologies différentes : la technologie résistive et la technologie capacitive. Un panel pc équipé d’une dalle à technologie résistive est capable de détecter une variation de la résistivité dans les couches conductrices et définir les coordonnées du point de contact. L’écran résistif fonctionne avec un doigt nu, un ongle, une main gantée ou un stylet. Il se démarque par sa grande précision. Toutefois, il résiste moins aux rayures.
La dalle capacitive ou multitouch, quant à elle, ne répond pas à une main gantée. Mais elle est plus lumineuse. De surcroît, un écran de panel PC déployant cette technologie est plus réactif et plus robuste. Il permet à l’utilisateur de réaliser plusieurs pointages en même temps. Le hic est qu’il est sensible à l’humidité et qu’il coûte plus cher.
Le type de montage et d’intégration du panel PC
Il faut voir ce critère en fonction de l’utilisation de votre panel PC ainsi que des conditions environnementales. Pour un montage en rack avec un encadrement métallique de type serveur, nous conseillons un panel PC rackable. Si vous envisagez d’encastrer la machine par l’avant, optez pour un panel PC avec châssis à lunette. En outre, un modèle avec coffret intégral en acier ou en inox est idéal si vous cherchez une machine informatique de type desktop (version bureau).
Le système de ventilation du panel PC
À ce sujet, il existe deux types de panels PC : avec et sans ventilateur. Un modèle équipé d’un ventilateur assure un meilleur refroidissement. En revanche, si l’endroit où vous envisagez d’installer votre panel est poussiéreux, il vaut mieux se trouver vers un modèle sans ventilateur ou fanless. Son système de refroidissement utilise la technologie par conduction. De surcroît, le panel PC fanless résiste mieux à l’humidité et vous pouvez facilement l’installer sur une porte d’armoire. Ce qui fait qu’il est plus pratique et intéressant si vous manquez d’espace.
Les normes de protection du panel PC
Il existe différentes normes qui s’appliquent aux panels PC. Il faut bien les vérifier avant d’acheter un modèle en particulier. L’indice IP est un indice de protection contre les corps solides et liquides. En général, les ordinateurs industriels ont un IP65 ou IP67. L’indice IK fait référence à la protection mécanique. Par ailleurs, les normes ATEX s’appliquent à la protection contre l’explosion. Puis, MIL-STD-810G/F est une norme américaine qui atteste de la robustesse du panel PC. Tout dépend donc de l’utilisation et l’environnement de la machine.