De nos jours, les firmes, pour faire connaître et vendre un produit, optent pour la publicité. Elles pensent que c’est la meilleure façon d’entrer en contact avec les consommateurs et de les persuader de passer à l’acte d’achat. Cependant, chacun a sa manière de percevoir une pub, et ce en fonction du contexte dans lequel celle-ci est diffusée.
Le moyen de diffusion influence beaucoup la perception d’une pub
Il existe différents moyens pour diffuser une publicité. En effet, on peut opter pour un support papier comme le journal, les magazines, les différents prospectus, etc. On peut aussi voir une publicité à la télévision, sur le net. Enfin, il y a la radio où on peut entendre de nombreuses publicités. Ces différents moyens de diffusion ont chacun leur particularité, qui influence beaucoup la perception de la pub. Pour être plus explicite, comparons une publicité qui peut être visionnée sur le web et lue dans un magazine. C’est sûr que celle diffusée sur le Net aurait plus d’effets que celle dans le magazine. Reste à savoir si nous aurions des impacts négatifs ou positifs. De plus, sur le fait de voir une publicité sur Internet résulte d’une action spontanée, qui n’est guère, la plupart du temps, volontaire.
Les gens avec qui on regarde une pub peuvent influencer notre perception
Nous pouvons être confrontés à une publicité n’importe où : à la maison, dans la rue, au bureau, etc. Cependant, une étude a montré que le lieu le plus adéquat pour visionner une publicité est la maison. Là, nous pourrons faire des commentaires, apprécier, voire même prendre une décision par rapport au produit ou service proposé. Mais les personnes qui se trouvent autour de nous au moment où nous regardons la pub peuvent influencer également notre perception. 13% des Français ont affirmé qu’ils préfèrent regarder une publicité avec leur conjoint. 11% seulement apprécient une pub avec leurs enfants. Avec son mari et son épouse, on peut réagir différemment devant une annonce publicitaire qu’avec ses enfants. Les gens qui visionnent une réclame avec des proches, des amis ou des collègues se retiennent plus. Ils ne sont pas trop réactifs.
Pour conclure, certes la publicité attire plus l’attention des clients et des consommateurs. Toutefois, ces derniers réagissent surtout en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent au moment de la diffusion.