caisse-enregistreuse

Un bon pilotage du stock est la base d’une activité commerciale bien gérée. La gestion de stock c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est la mise à la disposition des clients, de la quantité de produits nécessaires au bon moment. En fonction de la taille de l’entreprise, le système de gestion des stocks sera différent d’un établissement à un autre. L’objectif étant le même : être apte à fournir la quantité demandée par le consommateur. Et ce, n’importe quand.

Les objectifs de la gestion du stock 

La gestion du stock a pour mission prépondérante de donner à tous les organes de l’entreprise une visibilité au temps T du stock. Cette visibilité permet de mettre tout le monde sur le même pied d’information. Commerciales, comptables, gestionnaires de stock, toutes les branches peuvent voir l’état réel du stock et agir en conséquence.

Cette visibilité permet également de voir le seuil d’alerte afin d’identifier quand faire l’achat et l’approvisionnement d’un produit approchant la rupture. Tout cela converge vers l’objectif final qui est d’avoir 0 client insatisfait. Les outils modernes comme la caisse enregistreuse tactile sont actuellement en vogue. Cette machine permet d’avoir la mise à jour en temps réel du stock en fonction des achats et paiements effectués au niveau de la caisse.

Les avantages de disposer d’outils innovants pour gérer le stock

La gestion efficace de votre inventaire avec un outil innovant apporte plusieurs bénéfices à votre entreprise. Autre que les fonctions standards comme le suivi de la fluctuation du stock, l’alerte en cas de pénurie, etc., ces outils et techniques modernes permettent également de sortir un KPI, d’anticiper les éventuelles hausses ou baisses des ventes. Aussi, vous pouvez maîtriser les coûts en réduisant les stocks excédentaires. Les dernières évolutions permettent également de mettre les chiffres sur un serveur local ou en ligne. Les données sont donc accessibles et consultables à tout moment et n’importe où. Cette option permet d’anticiper l’approvisionnement en cas de grosse commande imprévue.

Gestion de stock et outils innovant : modernisation de l’entreprise

Utiliser des outils et des techniques optimisés pour piloter le stock signifie également que vous tenez à moderniser votre entreprise. Prenons l’exemple de l’utilisation de la caisse enregistreuse tactile. Cet outil multifonction confère une image avant-gardiste à votre entreprise. Et ce, au niveau des employés mais également des clients. Côtés salariés, la facilité d’utilisation de l’outil les rend polyvalents. Et par conséquent, plus productifs. Le stock est piloté correctement car c’est la machine qui met à jour toutes les données dès qu’un enregistrement est effectué. Du caissier au gérant de l’entreprise en passant par le magasinier, tout le monde peut voir l’état du stock. Côté client, la rapidité du paiement est tangible. Chaque information communiquée par les employés est bien à jour. Si vous demandez si vous pouvez avoir telle ou telle quantité d’articles à une telle date, vous aurez immédiatement la réponse. La caisse moderne donne des informations précises en temps réel. 

Malheureusement, la plupart des petites et moyennes entreprises ont encore recours à des techniques obsolètes pour faire leur inventaire. Non parce que ces caisses sont onéreuses, mais par attachement aux systèmes utilisés d’antan. Il faudra peut-être attendre encore quelque temps pour que les outils modernes soient vulgarisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici