Pour toute entreprise, le digital est devenu un levier de développement important. Or, pour réussir une stratégie de marketing digital, il y a des focus sur lesquels il faut concentrer les efforts. L’établissement d’une vraie stratégie de marketing digital est un point clé. En effet, il ne suffit pas d’être présent sur le web, de proposer les bons produits ou services pour se démarquer des la concurrence et faire des chiffres. Pour réussir cette action, suivez ces conseils.
L’inbound marketing au centre de la stratégie digitale
Lorsqu’on parle de stratégie digitale, on entend souvent le terme « inbound marketing ». Le principe de cette stratégie est d’attirer les cibles et les consommateurs vers le produit. En marketing traditionnel, cela équivaut à faire une stratégie pull. Une stratégie d’inbound repose sur 4 étapes majeures : attirer les cibles, les faire entrer dans le tunnel de conversion pour en faire des leads qualifiés, , les convaincre à l’achat et les fidéliser.
Quelques techniques sont donc à utiliser pour atteindre cet objectif. Mais la base est le contenu. En effet, c’est grâce à votre contenu que vous pouvez attirer les internautes sur votre site. Une fois qu’ils sont entrés, vous devez les accompagner dans leur parcours d’achat, cela en l’éduquant sur votre entreprise et vos produits ou services en faisant du lead nurturing. Une fois que le lead est qualifié du point de vue marketing, il pourra être exploité par l’équipe commerciale afin de le transformer en client. Enfin, lorsqu’il consomme votre offre, vous devez le fidéliser afin qu’il devienne votre ambassadeur auprès des autres.
Cela parait simple mais en réalité ça ne l’est pas. Mais dans tous les cas, l’inbound marketing doit être le socle de votre stratégie digitale.
Etre attentif aux besoins des clients
Il n’est nullement nécessaire d’appliquer une stratégie basée sur l’inbound marketing si vous ne connaissez pas le besoin réel de votre cible. Il convient donc de créer une interaction avec cette dernière pour pouvoir proposer la meilleure solution au bon moment. Et pour y arriver, vous devez connaitre parfaitement votre produit ou service. Vous devez savoir quels sont ses points forts et ses avantages par rapport à vos concurrents.
La réactivité compte aussi énormément dans la réussite de votre stratégie. En règle générale, les visiteurs de votre site qui posent des questions sur vos offres permettent un délai de réponse de 48h maximum. Une fois que ce délai est passé, ils peuvent aller voir la concurrence. De plus, il existe maintenant différents outils qui leur permettent de comparer plusieurs offres et les aider à la décision. S’il s’intéresse à ce que vous proposez, vous pouvez directement les qualifier dans les prospects chauds. Il ne faut donc pas perdre du temps pour les répondre.
Axer la stratégie sur les données
Quelle que soit la stratégie que vous adoptez pour votre marketing digital, elle doit être basée sur des données. En effet, les données quantitatives et qualitatives permettent de réorienter ou de réajuster votre stratégie plus rapidement et plus facilement. Selon votre entreprise, ce que vous proposez, votre cible ou vos objectifs, il y a différents moyens d’avoir des données à exploiter. Cela peut se faire sur votre site lui-même ou en dehors. C’est l’entretien d’une relation personnalisée avec vos visiteurs qui va vous permettre de récolter des données via votre site. En dehors de cela, vous pouvez faire d’autres études.
Pour terminer, il ne faut pas oublier de mesurer la performance de votre stratégie digitale pour déterminer si elle est réussie ou non. C’est grâce à cette analyse aussi que vous pouvez prendre des décisions qui porteront sur le développement de votre entreprise.