Les réseaux sociaux sont des outils de communication par excellence et constituent même un levier de croissance pour votre business. Lorsqu’on souhaite acquérir de nouveaux clients, vous devez alors agrandir votre communauté. Cela dit, utiliser les réseaux sociaux pour vos affaires n’est pas une évidence et en particulier, si vous manquez de stratégie marketing d’acquisition. Pour réussir, voici les bons conseils.
Evitez les contenus purement commerciaux
On commet souvent l’erreur d’adopter le fameux push produit sur les réseaux sociaux. Sachez que les consommateurs s’y rendent avant tout pour contacter des amis, trouver des bons plans de shopping et flairer les bonnes affaires. Ils s’y rendent aussi pour s’informer des nouveautés et pour suivre des marques. Si un grand nombre de gens vous suivent sur les réseaux sociaux, considérez cela comme un véritable atout, une opportunité pour prospecter, fidéliser et pour acquérir de nouveaux clients. Ainsi, la publication des contenus fait partie de vos priorités. Plus vous multipliez vos contenus, plus, les partages, les likes et les commentaires vont être nombreux. Cela prouve alors que des milliers de personnes prêtent attention à vous et à vos contenus. Il est donc important de bien utiliser les réseaux sociaux afin que cela puisse créer un bel impact sur votre visibilité et sur votre business. Si vous en servez pour des fins commerciales, vous n’aurez aucune chance de restaurer une bonne relation de confiance avec vos clients. Mais il faut tout d’abord avoir un plan marketing avant de vous jeter à l’eau. L’idée est donc de trouver la meilleure façon de vous rapprocher des clients sans pour autant faire une publicité directe de votre produit et de vos services. Pour des contenus qui engagent rapidement, mieux vaut alors favoriser l’implication de vos clients dans vos activités professionnelles.
Utilisez les réseaux sociaux comme un outil participatif
Au lieu de vanter sur la qualité de vos produits, pourquoi ne pas utiliser votre page sociale comme un outil participatif ? Il s’agit d’une stratégie marketing la plus en vogue en ce moment même. Il faut en tout cas savoir interagir avec votre communauté, les orienter, les conseiller et par-dessus tous les remercier. Pensez aussi à varier vos contenus en utilisant des photos et des vidéos, en partageant des liens ou bien, en publiant des billets d’actualité. Mettez également en priorité les activités à faire avec vos fans comme des concours par exemple ou bien des sondages. Il faudrait également communiquer vos produits, pas à titre commerciale mais plutôt de poster des informations utiles comme ses principaux avantages ou bien, des conseils d’utilisation. Tout cela peut alors avoir un impact réel sur votre business. On utilise les réseaux sociaux pour communiquer et se rapprocher avec son audience, de raconter une bonne histoire sur son business et sur les valeurs auxquelles on tient. Utilisez alors vos réseaux sociaux pour engager votre audience, pour les inciter à l’action, à cliquer sur un lien, à partager vos contenus à d’autres et à créer du trafic autour de vous. Donc, l’objectif est d’animer votre communauté en adoptant une bonne stratégie marketing d’acquisition.