De nombreuses structures s’inquiètent de ne pas répondre aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données, ou RGPD. En effet, il est assez complexe à mettre en œuvre, mais aussi à maintenir. Il faut pourtant s’y conformer afin de réaliser sereinement ses activités. D’où l’importance de réaliser un audit de conformité RGPD.
Les avantages de réaliser un audit de conformité RGPD
L’audit de conformité au RGPD n’est pas obligatoire. Toutefois, les organismes concernés par un non-respect de ce règlement peuvent être condamnés à de lourdes sanctions. En effet, les sanctions encourues pour la non-conformité atteignent 2 à 4% du chiffre d’affaires annuel. En plus des sanctions judiciaires et pécuniaires, administratives. Il est donc fortement conseillé d’en réaliser un. Tout d’abord pour garantir la sécurité des données. Mais un manquement aux obligations de ce règlement pourrait également ternir la notoriété d’un organisme. Par exemple, si un piratage informatique touche les données personnelles qu’il possède, sa réputation sera rapidement entachée.
C’est également l’opportunité d’élaborer un bilan et d’apporter des solutions en cas de non-respect de la politique de protection des données. D’autre part, la mise en conformité avec le RGPD peut aussi constituer un atout marketing. Dans la mesure où la transparence témoignée par les entreprises sur l’utilisation des données personnelles peut rentrer dans les critères d’achat des clients. En effet, les internautes sont confrontés en permanence à des sondages, des publicités par mail ou des appels intempestifs. Face à cela, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur finalité. Pour dire qu’une entreprise qui se montre respectueuse des données qui lui sont confiées possède un avantage concurrentiel évident. Pour cela, elle pourra opter pour un DPO externalisé.
Différentes façons de réaliser un audit de conformité RGPD
Dans l’objectif de respecter le RGPD, et de la protection des données d’une organisation, il est parfois nécessaire de faire un remaniement à certains niveaux. S’agissant d’une transition délicate par étapes, il faudra désigner un délégué à la protection des données. Il s’occupera de la mise en conformité dans son ensemble. Le point suivant consistera à identifier les données et l’endroit où celles-ci seront stockées. Ensuite, il convient de réévaluer les politiques de confidentialité, pour pouvoir renforcer les droits des personnes sources. Pour un site internet, par exemple, les cookies doivent faire l’objet d’une vérification et de mise à jour en cas de besoin.
Il est aussi important d’être audité sur le plan juridique. Pour cela, un examen complet pour vérifier les protocoles utilisés peut s’imposer. La dernière étape pour être conforme au RGPD est la vérification des moyens employés pour demander le consentement des personnes physiques. L’ensemble des documents va constituer un dossier RGPD. Pour les entreprises qui préfèrent déléguer la tâche à un DPO externalisé, il faut savoir que cela offre une plus grande garantie d’indépendance et limite les risques de conflit d’intérêt. Contrairement à un DPO interne possédant le statut de salarié. Mais il est aussi possible de faire appel à un cabinet conseil RGPD comme Nouvel Horizon Conseil.