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Les règles de la rédaction publicitaire efficace

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Les règles de la rédaction publicitaire efficace

Qu’on se le dise : toute entreprise, peu importe son domaine d’activité et d’expertise, a un objectif principal : augmenter son chiffre d’affaires.

Pour atteindre cet objectif, il sera essentiel pour elle d’attirer de nouveaux clients et, au mieux, de les fidéliser.

Pour pouvoir attirer de nouveaux clients, elle déploiera une multitude de stratégies, notamment en communication, en publicité et en marketing. Elle devra assurer la création et la rédaction de supports médiatiques.

C’est alors que le copywritingrentre en jeu. Le but principal d’un bon copywriting est de transformer un lecteur passif enclient ou prospect actif.

Pour parvenir à ce tour de force, il y a quelques règles de rédaction publicitaire indispensables à suivre.

Les 3 étapes préliminaire au travail d’un copywriting efficace

Ces recherches préliminaires seront à effectuer dans le cadre de la rédaction et la création de vos supports de communication.

La première règle pour une rédaction publicitaire efficace est de connaître parfaitement votre cible : Qui est-elle ? Quels sont ses besoins ? Quelle est sa problématique ? Quels sont ses attentes ? Les objectifs qu’elle souhaite atteindre ? Pourquoi souhaite-t-elle les atteindre ?

La deuxième étape consiste à connaître sur le bout des doigts le produit ou service à promouvoir. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner les caractéristiques pertinentes pour montrer à votre cible que vous répondez à sa problématique et que vous lui apporter la solution.

Enfin, la troisième étape sera de connaître votre objectif de conversion. Où souhaitez-vous amener votre cible en termes d’état d’esprit ? Quelle action souhaitez-vous qu’elle effectue ?

Votre seule obsession sera, à l’issuede la lecture de votre copywriting, que votre cible principale se trouve dans un étatd’esprit où il ne reste plus qu’à luidire quoi faire.

Les 2 techniques stratégiques de copywriting : P.A.S et A.I.D.A

La méthode la plus répandue pour une rédaction publicitaire efficace de vos supports de communication est la méthode P.A.S (Problème, Agitation, Solution).

Problème : cette partie reprend le travail préliminaire effectué concernant la problématique de votre cible. Vous avez donc isolé un problème chez votre persona pour lequel vous pouvez apporter une solution.

Agitation : cette partie servira à faire comprendre à votre cible tout l’inconfort qu’elle peutavoir à ne pas résoudre ce problème.

Solution : dans cette partie, c’est le moment d’être le héros. Vous présentez la solution qui va résoudre tous ses soucis, à savoir votre produit/service.

La seconde méthode, A.I.D.A, est plus poussée et adaptée pour des processusde conversion profonds. A pour Attention, I pour Intérêt, D pour Désir et A pour Action.

Attention : comme son nom l’indique, il s’agit ici d’attirer l’attention de votre cible, notamment grâce au titre/l’accroche de votre contenu rédactionnel.

Intérêt : une fois que votre cible est intriguée, il vous faudra lui prouver qu’elle trouvera un intérêt à continuer devous porter toute son attention.

Désir : dans cette partie, il est essentiel de transformer l’intérêt de votre cible en désir. On passe d’un niveau un peulogique et intellectuel à un niveau plus émotionnel, inconscient et profond.

Action : vous demandez enfin àvotre cible depasser à l’action. Si toutes les étapes précédentes ont été respectées et bien menées, elle le fera.

La méthode des 4U’s pour un titre accrocheur et percutant

Vous connaissez sûrement bien l’expression « La première impression est souvent la bonne ».

En communication et en publicité, il est essentiel de capter l’attention de la cible en seulement quelques secondes. Pour réussir, il vous faudra un titre accrocheur et percutant.

Seulement, rédiger et juger la qualité d’un titre n’est pas toujours évident. Aussi, vous pouvez vous appuyer sur la méthode des 4U’s : Urgent, Unique, Utra spécifique et Utile.

Urgent : est-ce que le titre introduit une urgence ?

Unique : est-ce que votre proposition se démarque vis à vis des propositions concurrentielles ?

Ultra spécifique : est-ce que le titre est centré sur quelque chose de clair et précis ?

Utile : est-ce que votre proposition semble clairement utile ?

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