Vous mettez du temps à définir les éléments essentiels à favoriser pour l’amélioration de l’expérience utilisateur de votre page ou site web ?
À travers cet article, vous trouvez 5 conseils concrets qui vous aideront à avancer bien plus vite dans votre projet.
Découvrez-les sans plus tarder !
Comprendre ce qu’est vraiment l’expérience utilisateur
Personne ne peut prétendre améliorer l’expérience utilisateur de son site internet s’il ne maîtrise pas encore tous les sens du terme.
Sa définition
L’expérience utilisateur, abrégée EU, est la traduction de l’anglais « user experience », abrégé UX.
Elle désigne tous les processus mis en place dans le but de fluidifier la navigation de l’internaute sur une page web donnée.
Son optimisation est un moyen efficace pour convertir un prospect en client.
Son objectif
Elle vise l’amélioration de l’ergonomie d’un site, et ce, dans tous les sens du terme. Plus celle-ci est soignée, plus les visiteurs seront tentés de poursuivre leur navigation.
Le signal d’alarme Le plus raisonnable est de penser à son amélioration dès la conception de votre site. Si ce dernier est déjà créé, la baisse de votre taux de conversion doit vous alarmer principalement.
Comment favoriser l’expérience utilisateur de son site web ?
Concrètement, vous avez 5 critères essentiels à exploiter, à savoir :
- La conception d’un site responsive
- L’organisation de vos pages
- L’insertion d’un champ de recherche
- L’optimisation du temps de chargement
- L’accessibilité du logo
Concevoir un site responsive
Très brièvement, un site dit responsive permet aux visiteurs de naviguer sur tous les types d’écran : desktop, tablette ou mobile.
Bien organiser les pages
La bonne organisation de vos pages est primordiale de façon à bien guider les internautes lors de leurs phases de prospection. Votre site doit pouvoir manifester des fonctionnalités performantes.
Vous pouvez par exemple mettre en évidence les catégories générales avant de proposer les sous-catégories.
Insérer un champ de recherche
Pour aller plus vite dans leur prospection, les visiteurs ont souvent tendance à vouloir accélérer leur recherche. La présence d’un champ dédié ne peut que leur rendre service. De cette manière, ils auront aussi une bonne appréciation de votre site.
Pour encore simplifier leurs parcours, vous pouvez enlever les superflus et les encarts. Il faut miser sur un contenu bref et précis que saturé d’informations inutiles.
Optimiser le temps de chargement
La vitesse de chargement idéale se situe à moins de 3 secondes. Pour pouvoir vous y conformer, vous pouvez, à titre indicatif :
- Chercher un hébergeur de qualité
- Minimiser les plugins
- Supprimer les images trop lourdes
L’accessibilité du logo
Un logo accessible est cliquable. Il s’agit d’un moyen pratique et performant qui permettra à votre prospect de retourner rapidement sur votre page d’accueil. De cette manière, il n’aura pas à appuyer à maintes reprises sur le bouton retour.
Bien que ces 5 conseils soient les plus basiques, il est tout à fait possible de perfectionner l’UX de votre site. Pour ce faire, n’oubliez pas d’étudier régulièrement les comportements de votre audience. C’est pour mieux cibler les éléments que vous devez recadrer plus tard.
Si vous hébergez plusieurs catégories, il est préconisé de miser sur la création d’un hub par persona. Cela doit être visible dès la page d’accueil.
Pourquoi faire appel à un intervenant spécialisé ?
La réponse à cette question est bien logique, seul un professionnel spécialisé possède les compétences techniques nécessaires en la matière.
À ce propos, vous avez la possibilité de solliciter les services d’un développeur web, d’un designer web ou encore d’un graphiste. D’un autre côté, il est aussi plus raisonnable de se rapprocher d’une agence digitale, à l’exemple d’Uplix. Dans tous les cas, l’enseigne que vous choisirez mettra à votre service l’intervenant le plus qualifié qui mènera à bien votre projet.